Le musée avant le musée, La Société des Beaux-Arts de Montpellier ( 1779-1787)

Pour l’hiver 2017, le musée Fabre propose à ses visiteurs un voyage dans le Montpellier du Siècle des Lumières.La Société des beaux-arts de Montpellier, Le musée avant le musée, reviendra sur les années qui furent décisives dans l’apparition d’une culture artistique dans la capitale des Etats du Languedoc.

C’est en 1779, autour du libraire et marchand d’art Abraham Fontanel, qu’un groupe de grands personnages languedociens décide de fonder une Société des beaux-arts, qui proposa la même année la première exposition jamais organisée dans la ville. Les montpelliérains purent y découvrir des chefs-d ‘œuvres des maîtres anciens comme des artistes les plus contemporains (Greuze, Houdon, David). Une école gratuite de dessin fut également fondée, où le jeune François-Xavier Fabre, issu d’un milieu modeste, reçu ses premières leçons de dessin.

L’exposition reconstituera ces salons de peinture du XVIIIe siècle, la galerie d’Abraham Fontanel ou l’école de dessin, révélant aux visiteurs le dynamisme de cette vie artistique. Elle conduira le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque le premier musée de Montpellier fut créé, un quart de siècle avant la refondation du musée par Fabre.

• Visites guidées individuels

Visites guidées tous les jours du 9 décembre au 11 mars 2018  16h
Exceptionnellement les jeudis 11 janvier, 8 février et 8 mars, le musée vous propose de venir exprimer vos idées et vos goûts artistiques lors de visites débattues.

Plein tarif 8€|  Pass’Métropole 7€| Tarif réduit 5,50€

• TOUS A L’ÉCOLE DE DESSIN!

Après une courte présentation de l'exposition, les participants sont invités à essayer au dessin d'après l'Ecorché de Jean-Antoine Houdon et d'autres œuvres présentées. La séance est animée par une dessinatrice-plasticienne. Il est inutile de savoir bien dessiner pour apprécier ce rendez-vous de pratique artistique au sein des collections.

Samedi 3 mars : 10h30-12h30

Tarif 8€ la séance / Pass'Métropole 7€

le billet donne accès aux collections permanentes du musée.

Sur inscription: groupes.museefabre@montpellier3m.fr

tous à l'ecole de dessin mars
  • Fiche de réservation groupe: