Le département des Arts Décoratifs du Musée Fabre, l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran

Le département des Arts Décoratifs du musée Fabre : visites Adultes / Groupes

Grisettes
  • Horaires d'ouverture

Les mardis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

Les groupes peuvent demander l'ouverture exceptionnelle du lieu sur réservation.

• Les visites guidées pour les groupes

Accompagné d'un guide extérieur ou du musée, découvrez avec votre groupe les richesses de l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran.
 Pour réserver une visite en groupe (de 10 à 20 personnes maximum), téléchargez la fiche d'inscription et renvoyez la par mail à groupes.museefabre@montpellier3m.fr
 Pour plus d'informations contactez-nous à groupes.museefabre@montpellier3m.fr ou au 04 67 14 83 16.

• Les visites guidées pour les groupes en langues étrangères

Le service des publics vous propose la visite guidée de l'Hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran en Anglais, Italien et Espagnol. Le groupe est limité à 20 personnes et pour le confort de tous équipés d'audiophones. Les réservations se font obligatoirement au moins un mois à l'avance en complétant la fiche de réservation et en la renvoyant à groupes.museefabre@montpellier3m.fr

• Exposition: Muses et Grisettes, les Dames de Montpellier, ( XVIIe - XIXe siècles), du 10 mars au 3 juin 2018

À la faveur d’un partenariat original entre le musée Fabre, l’Université Paul-Valéry et l’École supérieure ArtFx, le musée Fabre organise en mars 2018 à l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran une exposition innovante, consacrée aux femmes de Montpellier, entre histoire et mémoire.
Alors que les femmes sont encore le plus souvent « les oubliées de l’Histoire », le projet vise à mettre en exposition une recherche récente sur l’histoire des femmes de Montpellier (Histoire de
Montpellier et Montpellier, cité des belles dames, Privat, 2016) dans le cadre d’un projet pédagogique mutualisant les compétences de différentes filières de l’Université et de l’école ArtFx, en collaboration avec les professionnels du musée Fabre. Le visiteur rencontrera des dames de la noblesse du 17e siècle habituées des salons précieux, à l’image de Madame de Castries que Mme de Sévigné elle-même appréciait pour son élégance et son esprit. Au fil d’un parcours qui traverse les siècles, il verra diverses représentations de la femme jusqu’à entrer dans la genèse de « L’Homme qui aimait les femmes » de François Truffaut, réalisé précisément à Montpellier en 1976.Mais surtout le visiteur redécouvrira une figure féminine mythique de Montpellier : la grisette ; à mi-chemin entre la fille du peuple et la demoiselle de la bonne société, sa renommée illustre à la fois l’histoire économique de la ville, l’élégance des Montpelliéraines et les origines légendaires de la cité surnommée le « mont des jeunes filles ». C’est un véritable projet collaboratif, sollicitant de façon inédite la participation d’étudiantes et d’étudiants de divers cursus littéraires : modernité sous la houlette des professionnels de l’université et du musée, futurs historiens, comédiens, cinéastes, vidéastes, et amoureux des langues régionales ont uni leur énergie, pour nous faire voir et entendre la modernité de l’histoire.

-         Visites guidées adultes Muses et Grisettes les dames de Montpellier

Visite découverte de l’accrochage à l’hôtel Sabatier autour de ces femmes emblématiques de Montpellier.

Visite guidée les dimanches 25 mars, 29 avril et 27 mai à 15h30

Plein tarif 8€|  Pass’Métropole 7€| Tarif réduit 5.5€

Muses et grisettes les dames de Montpellier-1
  •   La visite du conservateur

Une visite informelle au fil des collections en compagnie de l’un des conservateurs du musée Fabre. La thématique de la visite est à découvrir sur place le jour même. Laissez-vous surprendre !

Le dernier vendredi du mois 12h30

Vendredi 30 mars : Muses et Grisettes les dames de Montpellier par Maguelone Nouvel Kirschleger, co-commissaire de l'exposition

Plein tarif 8€|  Pass’Métropole 7€| Tarif réduit 5.5€

Grisettes