Etude d'un panneau de bois : les premiers résultats d'un dispositif expérimental inédit

Panneau de bois dispositif expérimental
Chambre climatique hygrorégulée. Suivi de variation de masse à l’aide d’une balance. Stéréo-corrélation par suivi de marqueurs sur les 2 faces simultanément. Mesures locales de courbure et déformation à l’aide de 3 kits déformométriques. ©Delphine Jullien (Equipe Bois, LMGC, UMR5508 Université Montpellier-CNRS) au GDR Bois à Bordeaux

Phase 1 : pendant 22 jours l’œuvre a été placée dans son contexte d'exposition et maintenue dans un environnement climatique stable.

Après ces 22 jours sous monitoring nous constatons :

• Une perte notable du poids de l’œuvre entrainant une incurvation du panneau :
Etude du panneau de bois premiers résultats
  • Un déplacement de la couche picturale dérivant des fluctuations climatiques du micro-environnement
Panneau de bois déplacement de la couche picturale

Ces déformations évoluent lentement et ne montrent pas une tendance à la stabilisation.

Le retentissement d'une étude exemplaire et inédite dans le monde muséal et universitaire

Ce projet a été présenté :
- Par Bart Ankersmitau au Rijksmuseum Amsterdam à l’occasion du Science4Arts symposium (17-18 novembre 2016). Un programme de recherche associant musées, universités, conservateurs, restaurateurs, chercheurs en sciences humaines et scientifiques, qui se réunissent pour développer de nouvelles perspectives de restauration et de conservation des œuvres d’arts.

Par Delphine Jullien (Equipe Bois, LMGC, UMR5508 Université Montpellier-CNRS) au GDR Bois à Bordeaux

- Par Luca Uzielli (GESAAF) au Bonnefanten Museum  (Maastricht) à l’occasion du Congrès Wood Science and Technology II: Microclimates for Panel Paintings (20-21 octobre 2016)
- Par Marina Bousvarou (Musée Fabre) au Centre de recherche et de restauration des musées de France, à l'occasion du congrès "Quoi de neuf dans le domaine de la conservation-restauration du bois (7 octobre 2016)

Panneau de bois présentation au au Rijksmuseum d'Amsterdam
Le musée Fabre cité en exemple par Bart Ankersmitau : "des professionnels de l'art qui s’intéressent à la question du climat dans un musée en réalisant des expériences scientifiques". Rijksmuseum Amsterdam à l’occasion du Science4Arts symposium (17-18 novembre 2016).

Prochaines étapes prévues en janvier... Nous vous donnerons des nouvelles!