Francis Bacon/Bruce Nauman. Face à face.

1 juillet 2017 - 5 novembre 2017

 
 

Si Francis Bacon et Bruce Nauman appartiennent à deux générations et deux contextes artistiques très différents, la confrontation que propose cette exposition permet de renouveler notre regard sur ces deux grands artistes du XXe siècle. Car au-delà des moyens et des champs d’exploration distincts, tous deux partagent une conception expérimentale de l’art. Ils éprouvent également une fascination pour le corps, ses possibles déformations, transformations ou agressions, son animalité. Ils explorent dans leurs œuvres respectives la notion de contrainte et d’entrave, tant physique que psychologique.
Cette exposition, conçue par Cécile Debray, Conservateur en chef au Musée national d’Art Moderne / Centre Pompidou, est construite autour et à partir d’un groupe important d’une dizaine d’œuvres généreusement prêtée par le Centre Pompidou dans le cadre des festivités de son 40e anniversaire. D’autres prêts prestigieux de collections muséales et particulières complètent cet ensemble, pour offrir au public une sélection d’une soixantaine d’œuvres - tableaux, dessins, sculptures, néons, vidéos et installations. Un parcours à l’image de ces deux artistes du XXe siècle - spectaculaire et déroutant. 

 

Êtes-vous Francis Bacon ou Bruce Nauman? Cliquez et faites le test.

Image Quizz
 

PARCOURS

Francis Bacon (1909-1992)

  

Bruce Nauman (né en 1941)

Un des plus grands peintres anglais du XXe siècle, il joue des références à la tradition picturale ou cinématographique pour mieux les subvertir dans un expressionnisme singulier.  
 
Acteur américain essentiel de la performance, il mène une interrogation presque scientifique du langage et du corps par le medium de la vidéo puis de la sculpture et des installations.

CADRE/CAGE

Tous deux montrent dans leurs œuvres une même utilisation du cadre, agissant comme élément formel de tension et d’exacerbation.

Chez Bacon, la figure est isolée dans un espace neutre, encagée dans un tracé abstrait. Nauman, quant à lui, se met en scène dans des espaces délimités et confinés, réduit à des actions limitées et répétitives, proches de l’univers beckettien absurde et vide.

MOUVEMENT/ANIMALITE

Dans leur approche du corps, de sa nudité et de son mouvement, les deux artistes tendent à capter une forme d’animalité. Bacon montre souvent ses figures en position précaire et inconfortable, en tension à l’instar des performances de Body art de Nauman. Certains tableaux de Bacon comme certaines sculptures suspendues de Nauman montrent leur intérêt pour le monde animal et les associations possibles avec l’anatomie humaine ; tous deux ont étudié entre autres les photos d’hommes et animaux en mouvement d’Eadweard Muybridge à la fin du XIXe siècle.

CORPS/FRAGMENT

Si le corps est montré en mouvement, il est bien souvent chez Bacon et Nauman l’objet de multiples manipulations voire agressions : fragmenté, déformé, parfois amputé, il prend une dimension nouvelle, presque monstrueuse.

PISTE/ROTATION

Le cercle comme la boucle sont un ressort majeur de l’œuvre de Nauman ; ils suggèrent l’idée d’infini et de répétition, l’éternel retour d’une même suite de gestes et de circonstances, à la manière de la musique de John Cage ou la danse de Merce Cunningham. Les tableaux de Bacon s’inscrivent également de façon récurrente dans des cercles ou des horizons courbes : autant de pistes de cirque  ou de scène que constitue l’atelier, espace réflexif, autoréférentiel constamment représenté par les deux artistes.

REFLEXION/PORTRAIT

Chacun à leur façon, Bacon et Nauman ont exploré le genre du portrait et de l’autoportrait, et souvent exploité le rôle du hasard dans leur travail. On trouve une vraie résonance entre les contorsions de faciès de Nauman et les déformations dues à la touche mouvementée de Bacon, et une même obsession pour le cri dans les visages de leurs personnages exprimant l’anxiété d’une époque.

           
Logo musée de France
 
Logo centre Pompidou
 
Logo Ministere de la culture

 

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France.

           


En savoir plus

Découvrez le dépliant de l'exposition "Francis Bacon/Bruce Nauman.Face à face".

Informations pratiques

HORAIRES DE L’EXPOSITION
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h, fermé le lundi.
Ouverture exceptionnelle le 14 juillet et le 15 août.

LES VISITES EN FAMILLE

La MuséeObox permet aux jeunes visiteurs de découvrir l'exposition ponctuée par des stations créatives et immersives.

Retrouvez toutes les informations ici

Une application gratuite est disponible sur les stores pour accompagner votre visite.

 
Visuel SmartPhone