Les activités de l'été au musée

Copie de IMG_2389_New1

LES VISITES GUIDEES

DESIGN OR NOT DESIGN

>Tous les samedis à 14h- hors vacances scolaires
>Du jeudi au samedi à 14h - pendant les vacances scolaires dès le 8 juillet
5 euros par participants
Cette visite en famille propose aux petits comme aux grands de découvrir l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran comme vous ne l'avez jamais vu. La designer Constance Guisset rythme le parcours en créant des contrepoints entre les meubles anciens et contemporains.
La visites est  suivie d'un atelier de pratique.

Le rendez-vous des tout- petits : 1, 2, 3 soleil ! PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

(pour les enfants de 2 à 5 ans accompagnés de leurs parents- durée : 1h)
Les sculptures offrent de grandes possibilités pour les petits et notamment celle de jouer avec son corps.  Cette visite se déroule dans l’exposition l’Art et la matière, galerie de sculptures à toucher.

> Les mercredis, jeudis, vendredis à 10h30
Tarif unique 5 euros par participant
Pas de réservation mais possibilité de retirer les billets à l’avance à la billetterie.

Toucher c’est permis !

Visite en famille pour les 6-12 ans - durée : 1h30

Une visite tactile pour explorer les formes et les matières de la sculpture spécialement conçue pour les familles dans le cadre des dimanches de gratuité.

> Tous les mardis et mercredis à 14h dès le 11 juillet.
Tarif unique 5 euros par participant

A SON RYTHME

Le musée met à disposition une série d'outils pour découvrir ses espaces autrement, en famille et en autonomie.

LES BOXS

MuseObox 10/16Bacon VS NaumanLe service des public met à disposition un "tote bag" de visite agrémenté de matériel et d'un support multimédia. La muséeObox permet aux jeunes visiteurs de découvrir l'exposition ponctuée par des stations créatives et immersives.
Dispositif en location à 3 euros à la billetterie et à retirer à l'accueil des groupes en échange d'une carte d'identité.

Les box des collections permanentes

• La box « Musée Joyeux »

Adaptée à tous les âges, elle regorge d’idées de jeux et de défis à se lancer devant ses tableaux préférés. Pas besoin d’être un expert en Histoire de l’art pour apprécier les chefs d’œuvres !

> Elle contient un livret proposant 6 idées de jeux à faire dans un musée et du matériel de dessin

cartes-box-musée-joyeux 3,93 MB

> adaptée à une visite en famille avec des enfants à partir de 3 ans

> disponible gratuitement en prêt à la billetterie du musée dans la limite des disponibilités

> une pièce d'identité vous sera demandée pendant votre utilisation de la box

• La box « atelier d’artiste »

Pour se mettre dans la peau des artistes au fil des siècles et découvrir leurs outils, leurs techniques et leurs secrets ! Une manière ludique et concrète de parcourir le musée à la rencontre de 5 artistes majeurs de l’Histoire de l’art.

Livret Box atelier d'artiste 3,89 MB

> adaptée à une visite en famille avec des enfants de 6 à 12 ans

> disponible en location à la billetterie du musée dans la limite des disponibilités

> pour 3 euros en plus du billet d'entrée

> une pièce d'identité vous sera demandée pendant votre utilisation de la box

L'AUDIOGUIDE

Pour visiter l’exposition, l'Art et la Matière, à votre rythme, seul ou en famille, initiez-vous à la découverte tactile de la sculpture grâce à des audioguides spécialement conçus. Réalisées par Laure Olives, consultante non voyante attachée au Service des Publics du musée Fabre, ces audiodescriptions guideront vos mains dans une découverte insolite de l’art. Ces audioguides ont été réalisés avec le partenariat de la Fédération des aveugles et amblyopes de France LR et le mécénat de la Fondation Orange.

Un audioguide spécial enfant est également disponible à l’accueil.
3 € en plus du billet d’entrée.

LE LIVRET-JEUX pour découvrir les Formes Savantes

A l'occasion de l'exposition, le service des publics a réalisé un livret d'accompagnement à l'attention des familles.
Celui-ci est disponible gratuitement à la billetterie du musée.
Téléchargez la version numérique.

LES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

• L'Herbier Mutant

Dans le cadre de l'expositionBacon/Nauman. Face à Facevenez créer des portraits hybrides, en croisant les techniques du scan et de la peinture.

Tous public à partir de 7 ans

Stage à la journée de 10h à 12h et de 14h à 16h

Dates :du 25 au 28 juillet et du 16 au 18 août

Tarifs :

plein tarif 7-17 ans 12€/ Pass'Métropole 10€

plein tarif adultes 16€/ pass'Métropole 14€

• The Freak c'est chic

À l'occasion de l'exposition consacrée aux œuvres de Bruce Nauman et Francis Bacon, les participant seront invités à découvrir et approfondir le sens de la grimace. Afin de travailler le caractère hybride de l'acte grimaçant, entre figure et défiguration, divers outils seront élaborés (découpage, collage, peinture, dessin...) et utilisés de manière transversale.

Stage de 4 demi-journées: 18 au 21 Juillet et du 22 au 25 Août

Enfants de 7 à 11 ans : 10h à 12h

Adolescents et adultes : 14h à 16h

Tarifs:

Plein tarif 7-17 ans 24€/ pass'Métropole 20€

Plein tarif adulte 32€/pass'Métropole 28€

• Les Formes savantes

Cet atelier permettra de vous familiariser aux formes les plus contemporaines du design au travers des collections installées dans le département des arts décoratifs du musée.

Stage de 4 demi-journées: 8 au 11 Août

Enfants de 7 à 11 ans : 10h à 12h