Handicap moteur

Les visiteurs en situation de handicap moteur

S’orienter dans le musée

Le hall d’accueil donne accès à tous les espaces du musée :
 • Le personnel d’accueil se tient à la disposition de tout visiteur qui souhaite être renseigné, aidé ou accompagné dans sa visite. La programmation de la salle d’exposition temporaire et de l’auditorium est disponible auprès des hôtesses.
 • Les vestiaires et sanitaires sont accessibles de plain-pied. Des fauteuils roulants (deux largeurs d’assise au choix), sont prêtés sur simple demande à l’accueil, des audio-guides sont en location au tarif de 1 euro.
 • Le musée en douceur. Un guide de visite est remis gratuitement à l'accueil. Il propose un itinéraire permettant de se repérer et de choisir un cheminement adapté aux personnes fatigables ou en fauteuil roulant.
 • Les collections permanentes se déploient dans les étages des trois principaux bâtiments qui constituent le musée : l’ancien Collège des Jésuites, l’Hôtel de Massilian et l’aile contemporaine.
 L’ensemble du parcours est accessible par trois ascenseurs (numérotés de 1 à 3 dans le guide). La succession des étages est soulignée par un lettrage particulier (de A à G). Enfin, dans les salles, une signalétique adaptée permet de suivre un parcours chronologique cohérent à travers les salles et différents niveaux. Ces informations sont détaillées sur guide de visite.
 • La salle d’exposition temporaire, dont la programmation est saisonnière, est accessible de plain-pied depuis le hall.
 • L’auditorium accueille à chaque saison un programme de films, conférences et autres manifestations culturelles ou artistiques. L’accès se fait depuis le hall par une rampe en pente douce. Il est pourvu de quatre emplacements pour les fauteuils roulants.
 • Les ateliers, le centre de documentation, la librairie-boutique et le restaurant, sont accessibles par des cheminements adaptés.

Profiter des dispositifs de médiation

Le musée en douceur

Un guide de visite vous sera remis gratuitement. Il comprend le plan des différents parcours, vous permet de vous repérer et de choisir votre cheminement

Le multimédia accompagne le visiteur sur son parcours.

À l’entrée du musée, les ordinateurs en libre accès de la galerie multimédia permettent d’obtenir de multiples informations sur le musée et d’élaborer un parcours qui correspond aux affinités de chacun.
 Des salons d’interprétations ponctuent ensuite la visite des collections permanentes. Ils permettent de faire une pose en répondant aux questionnements que suscite la découverte des salles : donateurs, artistes, oeuvres … cela à nouveau grâce à des ordinateurs en libre accès ou à des ouvrages en consultation.

Les visites guidées et ateliers

La plupart des visites guidées ou des ateliers de pratique artistique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les modalités de ces animations sont disponibles auprès du service des publics ou à l’accueil du musée.

Préparer sa visite de groupe

Pour les groupes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans les espaces d’exposition, il convient de contacter au préalable le service des publics.

Site Internet

Le public peut ainsi soit préparer sa venue au musée, soit approfondir ses connaissances à posteriori.

Le service des publics se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Contact :