Frédéric Bazille: La jeunesse de l’impressionnisme

Le musée Fabre présente du 25 juin au 16 octobre 2016, l'exposition "Frédéric Bazille: La jeunesse de l’impressionnisme"

  • Rencontre enseignants

Présentation des dispositifs pédagogiques à destination des scolaires le 29 juin à 14h et 16 h à l'auditorium du musée Fabre - dans la limite des places disponibles et sur présentation d'un justificatif professionnels.

  • Dossier pédagogique réalisé par les enseignants rattachés au service des publics :
  • Parcours dans les collections permanentes "Autour de Bazille" du 24 juin au 16 octobre :
  • Des ressources bibliographiques vous sont proposées par la Médiathèque Emile Zola, Montpellier Méditerranée Métropole en suivant le lien :

https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/espace-pro-enseignants.aspx

  • Liens vers un dossier pédagogique téléchargeable sur le site de l’Académie de Montpellier : Autour de la Négresse aux pivoines (huile sur toile, 60.3 x 75.2 cm), réalisée par Frédéric Bazille en 1870.

Vivien Chabanne, professeur d’histoire-géographie, chargé de mission au service éducatif du musée Fabre à Montpellier propose des pistes de réflexion destinées à alimenter un débat éthique sur ce sujet, qui pourrait être effectué par des élèves dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), au collège ou au lycée.

http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/faut-il-renommer-la-negresse-aux-pivoines

  • Liens vers un dossier pédagogique téléchargeable sur le site de l’Académie de Montpellier autour d’Aigues-Mortes et la petite Camargue :

Monique Rieutord professeur d’histoire-géographie, chargée de mission au service éducatif du Château d'Espeyran propose de faire un lien entre les paysages de Petite Camargue et les tableaux de Bazille à Aigues-Mortes, dans une perspective géographique.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/dossier-entre-nature-et-culture-petite-camargue-et-chateau-d-espeyran