United States of Abstraction : Artistes américains en France (1946-1964)

6 août 2021 - 31 octobre 2021

• Jack Youngerman, Tiger (détail), 1961, huile sur toile, 221,5 x 236,7 cm, Genève, Collection Fondation Gandur pour l’art, Courtesy Galerie Hervé Bize, Nancy et Jack Youngerman Archive Bridgehampton (ARS New York) photo : ©Adam Reich, © ADAGP, Paris, 2021
  • Sam Francis, Blue Balls (détail), vers 1961-1962, huile sur toile, 106,9 x 137,5 cm, Stockholm, Moderna Museet © 2021 Sam Francis Foundation, California / ADAGP, Paris, 2021
  • Shirley Jaffe, The Red Diamond (détail), 1964, huile sur toile, 195 x 135 cm, Courtesy Shirley Jaffe Estate et Galerie Nathalie Obadia, Paris/ Bruxelles © ADAGP, Paris, 2021, photo : © Bertrand Huet / tuL image

En collaboration avec le  Musée d’arts de Nantes , le musée Fabre proposera à Montpellier, du 5 août au 31 octobre 2021, une ambitieuse exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Ville lumière perd progressivement sa prééminence de capitale mondiale de l’art occidental au profit de New York,  plusieurs centaines d’artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, s’installent en France. Plus de 400 artistes, grâce notamment à leur bourse d’ancien GI, ont choisi de faire de Paris le lieu de leur création, attiré par les musées et les maîtres français, la recherche d’une plus grande liberté, ou tout simplement par choix personnels ou politiques. Certains, dans le sillage de leurs compatriotes, comme Joan Mitchell, en 1955, se sont installés en France définitivement. D’autres, comme Ellsworth Kelly, arrivé en France en 1948, y sont restés seulement quelques années, étudiant à l’École des beaux-arts ou dans les ateliers de la Grande Chaumière auprès de Fernand Léger ou d’Ossip Zadkine.

S’intéressant plus particulièrement à trois constellations d’artistes américains à Paris, l’exposition explore cette intense présence. Organisée en trois chapitres et constituée d’une centaines d’œuvres, l’exposition souligne tant le rôle précurseur de Michel Tapié dans la découverte et la promotion de l’art américain en France, le renouveau de l’abstraction géométrique promu par des artistes comme Robert Breer, Ralph Coburn, Ellsworth Kelly ou Jack Youngerman, que l’individualité de grands coloristes abstraits (Joan Mitchell, Sam Francis), qui semblent vivre à Paris comme sur une île.

Cette exposition a reçu le soutien de la Terra Foundation for American Art et du réseau FRAME .

Découvrez les réservations pour les groupes autour de l'exposition:

pour les crèches

pour les scolaires

pour les centres de loisirs

pour les adultes

• Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • Ouverture exceptionnelle jusqu’à 19 h du 6 au 29 août , 15 août inclus.
  • Nocturnes jusqu’à 21h avec programmation événementielle les jeudis 7, 14, 21 et 28 octobre

Retrouvez notre programme d'ateliers organisés autour de cette exposition.