Voyage en méditerranée antique

Le musée Fabre propose une visite thématique dans ses collections permanentes intitulée " Voyage en méditerranée antique ".

Cette visite peut se dérouler en autonomie ou guidée par un médiateur du musée. Elle a été imaginée pour que les élèves en soient " les héros "! A chaque étape, ils devront choisir la suite qui sera donnée à leur voyage et mémoriser des informations qui leur seront utiles pour répondre aux questions des gardiens du trésor dans l'étape finale.

Le contenu est particulièrement adapté au cycle 4 et peut être utilisé dans un projet de liaison CM2-6eme.

Enfin, ce dispositif s'inscrit dans un parcours inter-structures développé avec le musée archéologique Henri Prades-Lattara qui offre une 2ème étape à ce fabuleux voyage dans le temps.

 Pour en savoir plus sur ce qui est proposé au musée archéologique Henri Prades-Lattara: https://museearcheo.montpellier3m.fr/articles/les-enseignants

. Au musée Fabre , sur réservation d'un créneau de visite libre ou guidée, vous pourrez retirer à l'accueil des groupes un dispositif de visite contenant les éléments suivants:

Une carte expliquant la dynamique de la visite et permettant aux élèves de coller des stickers à chacune des 6 étapes de la visite. Le groupe se verra aussi remettre 14 fiches qui lui permettront d'effectuer ce voyage en méditerranée antique au sein des collections du musée Fabre.

Tous ces éléments sont également téléchargeables ci-dessous:

Nous vous conseillons d'imprimer la carte en A3 recto/verso (puis de la plier en 2), les stickers en A4, et les fiches étapes en A4 recto/ verso (puis de les plier en 2).

Ce dispositif a reçu le soutien financier de la DRAC Occitanie que nous remercions ici.