14h et 16h visite théâtralisée "Les femmes Savantes"

affiche tram Molière

Visite théâtralisée "Les femmes Savantes"

Dimanche 2 octobre

14h et 16h

Pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière, le musée Fabre rend hommage au fameux dramaturge par la présentation de deux œuvres au sein de la galerie des Griffons (salle 11). C’est en effet dans cette partie du musée, où s’élevait autrefois l’hôtel Girard, que Molière aurait joué en 1655 le Ballet des Incompatibles, son premier spectacle publié. L’hôtel sera entièrement réaménagé de 1825 à 1828 pour accueillir les galeries du musée Fabre.

Le Buste de Molière fut offert en 1779 par son auteur, le sculpteur Jean Antoine Houdon, à la Société des Beaux-Arts de Montpellier. Cette sculpture est la toute première œuvre de la petite collection constituée par les amateurs réunis au sein de cette Société, à l’origine de l’actuelle collection du musée Fabre. Cette sculpture, conçue initialement par Houdon à la demande de la Comédie-Française, témoigne du culte des grands hommes au Siècle des Lumières.

L’Homme aux rubans noirs, peint par Sébastien Bourdon durant son séjour à Montpellier en 1657-1658, est un des portraits les plus fameux de la peinture du Grand Siècle. En rapprochant cette effigie du séjour de Molière en Languedoc de 1653 à 1656, de nombreux historiens de la fin du XIXe siècle affirmèrent qu’il s’agissait d’un portrait de l’écrivain. Si cette hypothèse est aujourd’hui rejetée, une rencontre entre Bourdon et Molière demeure une légende particulièrement séduisante.

De septembre à novembre 2022, galerie des Griffons, n° 11.

Les femmes savantes
Dans le cadre de l’opération Tra’Molière*
Visite théâtralisée jouée par les élèves du Cours Florent, mise en jeu par Stéphane Laudier

Entrée libre dans la limite des places disponibles