18H à 20H Atelier chorégraphique avec Dimitri Chamblas

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES AVEC DIMITRI CHAMBLAS

Mardi 10 Janvier

18H à 20H

Ateliers chorégraphiques avec Dimitri Chamblas en écho à l’exposition de Djamel Tatah, le théâtre du silence
Mardi 3 janvier de 18h à 20h au Studio Maurice-Fleuret / Agora
Mardi 10 janvier de 18h à 20h au musée Fabre

Cycle d’ateliers chorégraphiques proposé par Dimitri Chamblas, pour débutant ou amateur confirmé.

Le musée Fabre et Montpellier Danse s’associent pour deux soirées d’ateliers en échos à l’exposition de Djamel Tatah, Le théâtre du silence au musée Fabre et de la résidence de Dimitri Chamblas à l’Agora en janvier 2023.

Ces ateliers chorégraphiques sont conçus comme un cycle, merci de prévoir d’assister aux deux ateliers successifs et de visiter l’exposition individuellement entre les deux ateliers.

L’atelier proposé par le danseur et chorégraphe Dimitri Chamblas invite à se rencontrer dans une expérience de la lenteur. Convoquant les principes de la transe et de la télépathie, chacun exprimera ses personnages rêvés ou fantasmés afin d’explorer ce qui advint à l’intérieur de nos corps lorsque le temps est étiré dans une lenteur extrême.

Dimitri Chamblas

Dimitri Chamblas rejoint l’École de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de dix ans. Durant sa carrière, il collabore avec les chorégraphes Boris Charmatz, William Forsythe, Emmanuelle Huynh, Benjamin Millepied ou Mathilde Monnier. Il cofonde l’association Edna avec le chorégraphe Boris Charmatz en 1992. Ils créent ensemble le duo À Bras-le-corps présenté dans le monde entier et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2018. Il participe à la création du Los Angeles Dance Project de Benjamin Millepied. En 2015, il est nommé directeur artistique de la 3e Scène – Opéra national de Paris. De 2017 à 2021, il est directeur de la danse au California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles où il vit actuellement. Ses récents projets sont un duo avec la rockstar Kim Gordon ; Slow Show, un spectacle questionnant le temps pour cinquante performers ; Crowd Out, un opéra de David Lang pour mille chanteurs qu’il met en scène au Los Angeles philharmonique. Depuis 2019, il travaille sur A_YARD, une pièce créée avec un groupe d’hommes incarcérés dans la prison de haute sécurité de Los Angeles. Son travail a notamment été présenté à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou (Paris), au Museum of contemporary art of Los Angeles, à l’Opéra national de Paris, à Performa New York, au musée du Louvre.

Dimitri Chamblas crée actuellement, en collaboration avec Kim Gordon, une pièce pour les 15 danseurs de la compagnie L.A. Dance Project, débute avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés un programme de danse dans différents camps à travers le monde et poursuit son travail de recherche universitaire autour des pédagogies expérimentales.

En 2019, il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2021, Studio Dimitri Chamblas est soutenu par le ministère de la culture français.

Mardi 5 janvier de 18h à 20h au Studio Maurice-Fleuret / Agora

Tarif 15€, inscription uniquement en cliquant ici ou par téléphone au 04 67 60 83 60 (tapez 1)

Mardi 10 janvier de 18h à 20h au musée Fabre

Tarif 15€, incluant l’entrée de l’exposition au musée Fabre.
Inscription uniquement à la billetterie du musée Fabre ou museefabre.fr