18h Cours de l'ecole du Louvre

salle Rabelais

"Figurer l'image: aux origines du pop Art", par Hervé Vanel

mardi 10 janvier 2023

18h-19h30

Cycle de 5 séances

La confrontation entre art abstrait et art figuratif a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle et la manière de l’appréhender. Si les prémices de l’abstraction picturale remontent à la fin du XIXe siècle, celle-ci devient un mode d’expression prédominant à la suite de la Seconde Guerre mondiale mais prend des formes extrêmement variées, bien loin d’une opposition binaire avec la figuration. De l’expressionnisme abstrait américain au déploiement de la figuration libre en France dès les années 1980, l’art occidental de la seconde moitié du XXe siècle voit se succéder plusieurs courants, qui, s’ils naissent parfois en réaction les uns des autres, renouvellent sans cesse le rapport qu’entretiennent ces deux notions. Si l’abstraction des années 1950 fut perçue par le critique américain Clément Greenberg comme une évolution naturelle de la peinture vers ce qui la caractérise par essence (la couleur et la planéité du support), celle-ci sera remise en cause par l’émergence d’une peinture prenant  l’image médiatique et l’objet de consommation pour sujets, puis s’imprégnant des cultures populaires, tandis que l’art minimal s’intéressera quant à lui une abstraction dénuée de tout lyrisme mettant en jeu l’espace du regardeur. 
Ce cours propose ainsi de donner un éclairage sur cette évolution du rapport entre abstraction et figuration, alors que se tiendra parallèlement au musée Fabre, du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023, l’exposition monographique « Djamel Tatah, le théâtre du silence », dédiée à un peintre contemporain dont l’œuvre, centrée sur l’isolation des figures, remet en question ce clivage tant historique que conceptuel.

Inscription via le site ci dessous:

https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/montpellier#

Les cours ont lieu à la salle Rabelais, boulevard Sarrail Montpellier.

Accès sur présentation d'un justificatif d'inscription uniquement.