Les Remparts d'Aigues-Mortes

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

BAZILLE Frédéric (Montpellier, 1841 - Beaune-la-Rolande, 1870)

Les Remparts d'Aigues-Mortes

1867

Huile sur toile

H. 46 cm; l. 75,50 cm; E. 8,50 cm (sans cadre)

H. 67 cm; l. 76 cm; E. 12,50 cm (avec cadre)

Achat de la Ville, 1956

inv. 56.13.1

Salle 39

S'il n'a jamais peint le littoral, Bazille est fasciné par les jeux de la lumière et de l'eau, auxquels il consacre l'essentiel de sa composition. La cité d'Aigues-Mortes, construite par Saint Louis en 1248, lui inspire une série de paysages peints sur le motif au cours de l'été 1867.

Bibliographie

POULAIN, Gaston, Une œuvre inconnue de Frédéric Bazille, in Arts de France, n° 17-18, 1947.
pp. 122-123, repr. p. 122
SARRAUTE, Gabriel, in cat. exp. Bazille, Paris, Galerie Wildenstein, juin-juillet 1950.
n° 33, n. p.
Champa K.S., "Studies in Early Impressionism", New Heaven, Londres, Yale University Press,1973.
p.86, fig.122
cat. expo. Edinburgh, Lighting up the landscape : French impressionism and its origins, National Gallery of Scotland, 1986.
n° 74, p. 66, repr.
JOURDAN, Aleth, PITMAN, Dianne, VATUONE, Didier, cat. exp. Frédéric Bazille et ses amis impressionnistes, Montpellier, Pavillon du musée Fabre, 9 juillet - 4 octobre 1992, Brooklyn, Museum of Art, 12 novembre 1992 - 31 janvier 1993, Paris, Éditions d
JOURDAN, Aleth, n° 16, pp. 101-102, repr. p. 100
Frédéric Bazille - La jeunesse de l'Impressionnisme - Morel , Guillaume - Connaissance des arts - 2016
HILAIRE, Michel, « Une vie pour la peinture », p. 16, repr. p. 18-19 ; BOUGAULT, Valérie, « Dans la lumières d'Aigues-Mortes », p. 65
Voir les oeuvres en lien

Expositions

1950, Bazille : exposition organisée au profit du Musée de Montpellier
Galerie Wildenstein, Paris, Juin 1950 - Juillet 1950
n° 33
1970-1971, Hommage à Frédéric Bazille
Musée Fabre, Montpellier, 28 novembre 1970 - 31 janvier 1971
1974, 1874 Naissance de l'Impressionnisme
Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 3 mai 1974 - 1er septembre 1974
n° 84
1978, Frédéric Bazille and Early Impressionism
The Art Institute of Chicago, 4 mars 1978 - 30 avril 1978
n° 22
1985, Courbet à Montpellier
Musée Fabre, Montpellier, 5 novembre 1985 - 29 décembre 1985
n° 37
1986, Lighting up the landscape : French impressionism and its origins
National Galleries of Scotland, Edimbourg, 1er août 1986 - 19 octobre 1986
n° 74
1992-1993, Frédéric Bazille et ses amis impressionnistes
Musée Fabre, Montpellier, Brooklyn Museum, New York, The Dixon Gallery and Gardens, Memphis, 9 juillet 1992 - 25 avril 1993
n° 16
1994-1995, L'Impressionisme, les origines 1859-1869
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, The Metropolitan Museum of Art, New York, 19 avril 1994 - 8 janvier 1995
n° 5 (New York seulement)
1995-1996, Landscape of France - Impressionism and its rivals
Hayward Gallery, Londres, Museum of Fine Arts, Boston, 18 mai 1995 - 14 janvier 1996
n° 59 repr. pp. 182-183
1996, De la Nature. Paysages de Poussin à Courbet dans les collections du musée Fabre.
Musée Fabre, Montpellier, 18 juillet 1996 - 10 novembre 1996
n° 7
1998, La provenza de los pintores. Ruptura y tradicion
Museo del Palazzo dellas Bellas Artes, Mexico, 20 février 1998 - 3 mai 1998
n° 12, pp. 205-206
2000-2001, La nascita dell'impressionismo
Casa dei carraresi, Trevise, 9 septembre 2000 - 14 janvier 2001
n° 119, p. 230, repr. coul.
2003-2004, French paintings from the Musée Fabre
National Gallery of Australia, Canberra, 7 novembre 2003 - 15 février 2004
n° 80
2005, De Rafael a Degas, pintura, dibujo y escultura del Museo Fabre de Montpellier
Sala de Exposiciones BBVA, Palacio del Marquès de Salamanca, Madrid, Sala de Exposiciones BBVA, Edificio de San Nicolás, Bilbao, 20 avril 2005 - 24 juillet 2005
n° 48
2016-2017, Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme
Musée Fabre, Montpellier, Musée d'Orsay, Paris, National Gallery of Art, Washington, 25 juin 2016 - 9 juillet 2017
n° 38
2019-2020, Los impresionistas y la fotografía
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, 15 octobre 2019 - 26 janvier 2020
n° 74