Blanc, 1974

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

< Retour à la liste des résultats

HANTAÏ Simon (Bia, 1922 - Paris, 2008)

Blanc, 1974

1974

Huile sur toile

H. 236,50 cm; l. 207 cm; E. 2,50 cm (sans cadre)

Don Jean-Marie Bonnet en mémoire de Jean Fournier, 2006

inv. 2006.10.1

Salle 48

Dès les années 1960, Hantaï travaille à la mise au point du « pliage comme méthode », développant plusieurs procédés qui donnent naissance à des formes variées : Meuns, Catamurons, Panses, Blancs, Tabulas. La toile nouée, peinte, puis dénouée révèle une composition non maîtrisée où le non-peint a autant d’importance que le peint. Dans ce tableau, les fragments peints, de multiples couleurs, sont éclatés sur toute la surface de la toile, tel un all-over. L’espace laissé en réserve, le « non peint », devient dès... lors un élément actif constitutif du tableau. Cette œuvre fut donnée au musée Fabre en mémoire de Jean Fournier, grand galeriste parisien qui défendit le travail de Hantaï toute sa vie.

Voir plus Voir moins