Les applications du Musée Fabre

Le Musée dans sa ville

image-alt

La face cachée de Fabre

Percer les secrets du Cabinet des arts graphiques

Célèbre pour l’importance et la richesse de sa collection, le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre compte plus de 5 000 feuilles (dessins, gravures, estampes). Il s'est constitué grâce aux libéralités de plusieurs donateurs originaires de la région (Fabre, Valedau, Bonnet-Mel, Canonge, Bruyas, Cabanel). Ce fonds offre un large éventail de dessins de la Renaissance italienne (Raphaël, Daniele da Volterra), des ensembles remarquables de dessins français du XVIIe siècle (Le Brun, Le Sueur) et néo-classiques (Fabre, Gauffier), ainsi que des œuvres modernes et contemporaines (Hugo, Matisse, Hollan).

Les œuvres sur papier, très fragiles, sont conservées à plat dans des meubles à tiroir qui les préservent de la lumière. Ce n’est que récemment que l’on a pris en compte les dangers de l’exposition du papier, support réactif (tout comme la peau, le papier se dessèche et brunit de manière irréversible, on dit qu’il est insolé). Afin de préserver cette technique délicate le plus longtemps possible, le temps et l’intensité de l’exposition sont réduits, en moyenne trois mois tous les trois ans dans une lumière inférieure à 50 lux). Cependant ces normes drastiques peuvent faire encourir aux œuvres un autre danger, celui de l’oubli… C’est ici que les nouvelles technologies s’avèrent précieuses, à travers la numérisation qui permet de voir le dessin autant que l’on veut sans dommage (sauf peut-être écologique en termes de stockages mais c’est un nouveau sujet…) et dans un confort inégalé : possibilité de zoom, haute définition… Ces nouvelles technologies offrent également de nouvelles médiations et de nouveaux récits.

L’application La face cachée de Fabre permet de découvrir une partie de cette précieuse collection grâce à des carrousels d’images et des explications données par la conservation du musée ainsi que des vidéos réalisées par l’école e-artsup de Toulouse.

image-alt

Voyage en méditerranée antique

Voyage en méditerranée antique, une visite interactive dont vous êtes le héros ! Au début du XIXème siècle, François-Xavier Fabre rapporte secrètement de son voyage en Italie un trésor venu tout droit de l'antiquité. Il est aujourd'hui gardé par des monstres terrifiants. Pour les convaincre de vous le dévoiler, il vous faudra à votre tour prendre la mer pour entreprendre un grand voyage à la découverte de l'antiquité.

image-alt

A la découverte de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre

Tout public/handicap auditif

Cette application d’aide à la visite vous guide dans les décors fidèlement reconstitués des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Découvrez sa remarquable collection de mobilier, ainsi que ses exceptionnelles céramiques et pièces d’orfèvrerie grâce aux textes, images et enregistrements audio. Plus de 80 points d’entrée vous sont proposés pour plonger dans la vie de la bourgeoisie montpelliéraine du XIXe siècle et découvrir ses occupants et propriétaires ! Un parcours libre, à découvrir suivant vos envies et vos centres d’intérêt, et à adapter suivant le temps dont vous disposez. 

L’intégralité du contenu est accessible en LSF. 

Téléchargeable gratuitement sur les stores.

Prêt de tablettes à l’accueil de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran

image-alt

Parcours en LSF et texte « Le Langage du corps. Expressions corporelles dans les chefs d’œuvres du musée Fabre »

Handicap auditif

Cette application en LSF permet la découverte en 90 minutes des 13 chefs-d’œuvre emblématiques des collections permanentes du musée Fabre. 

Téléchargeable gratuitement sur les stores 

En location à l’accueil du musée

 

image-alt

Lovebot

Public adulte

Un parcours amoureux sur mesure dans les collections du musée Fabre. Une balade romantique et interactive qui allie découverte des œuvres et défis amoureux.

Parcours en ville

Fabre & the City

image-alt

Sur les pas de Frédéric Bazille

Tout public

Cette application offre une visite de la ville de Montpellier en lien avec le peintre Frédéric Bazille (1841-1870). Des textes richement illustrés permettent d’explorer le Montpellier du Seconde Empire, en découvrant les lieux de vie du peintre et de sa famille, ainsi que ceux qui évoquent sa mémoire. Découvrez ainsi de nombreuses anecdotes sur la vie du peintre et sur la ville de Montpellier. Cette application géo localisée vous permet notamment de visiter en autonomie le centre historique piéton de la ville ainsi que ses plus beaux jardins publics.

Durée estimée pour le parcours complet : 2h30, 1h15 pour le centre-ville uniquement.

image-alt

Fabre & the City #1 Le chef-d’œuvre inconnu

Tout public

Pour la première saison de Fabre and the City, Cédric Bez, dessinateur montpelliérain, fait revivre l’époque de la Société des beaux-Arts et du Montpellier du Siècle des Lumières. http://fabreandthecity.montpellier3m.fr/ L’application géo localisée offre un parcours dans Montpellier en quinze étapes, enrichies de textes historiques et d’illustrations d’époque. 

image-alt

Fabre & the City #2 Art et médecine à Montpellier

Public Adulte/Famille

Le musée Fabre propose un parcours géolocalisé. Une présentation animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier, réalisée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine. Une découverte ludique à travers des parcours scénarisés, pour une promenade culturelle, un moment partagé en famille ou une expérience de jeux entre amis.