Fondation d'entreprise du musée Fabre

La Fondation d’entreprise du musée Fabre a été créée en 2008 et réunit aujourd’hui une trentaine d’entreprises du territoire montpelliérain et régional, soucieuses de soutenir le rayonnement de l’établissement.

Sur un engagement de trois ans, et grâce à une contribution individuelle de 10 000 euros par an, les entreprises participent majoritairement à l’enrichissement des collections du musée par l’acquisition d’œuvres prestigieuses.

En près de 15 ans, plus de soixante-dix œuvres été acquises lors de ventes publiques comme auprès de galeries ou d’artistes vivants, pour un montant de plus de 3 millions d’euros. Grâce à ce soutien, des peintures de Nicolas Poussin, Eustache Le Sueur, Salvator Rosa, Joseph Wright of Derby, Alexandre Cabanel, Pierre Soulages, Martin Barré ou Claude Viallat ont rejoint les galeries du musée.

Cet enrichissement constant permet au musée de proposer à ses visiteurs de nouveaux accrochages dans les collections et suscite de nouvelles expositions et publications. Cette politique d’acquisition, régulièrement saluée dans la presse nationale, offre l’image d’un musée vivant, en perpétuel renouvellement. La Fondation d’entreprise soutient également ponctuellement des expositions comme des publications du musée.

Au titre de leur soutien au musée Fabre les membres de la Fondation bénéficient de contreparties offertes par le musée parmi les prestations de billetterie et de privatisations d’espace.

Exemples de dons de la Fondation d'entreprise au musée Fabre

Le bureau