Mécénat de particuliers

Le mécénat de particuliers s’inscrit dans une longue tradition d’implication de personnes privées dans la vie de l’établissement, depuis sa fondation en 1825. Ce dialogue entre société civile et musée lui permet de s’ancrer dans son territoire comme de rayonner au-delà et peut prendre des formes très diverses : dons d’œuvres d’art, dons financiers, dons ou legs de biens mobiliers ou immobiliers. Ces libéralités viennent soutenir l’action du musée dans ses grandes missions d’enrichissement du patrimoine et d’éducation culturelle du public. Le mécénat de particulier permet à chacun à sa manière de contribuer à l’intérêt général, d’être acteur de la vie du musée et de jouer un rôle d’ambassadeur de l’établissement.

Grâce à un régime fiscal très incitatif, les particuliers peuvent s’engager aux côtés du musée Fabre. Les dispositions en vigueur permettent aux donateurs de bénéficier d’une déduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de la valeur de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable, avec un report possible sur les cinq années suivantes. Pour les particuliers redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) la déduction s’élève à 75 % du montant du don dans la limite de 50 000 €, avec un report possible sur les cinq années suivantes.

Dans le cadre du mécénat de particulier, l’Association des Amis du musée Fabre est le partenaire privilégié de l’établissement. L’association permet l’acquisition d’œuvres d’art, tout en participant à la vie culturelle du musée et en soutenant son action éducative et pédagogique.

Exemples d’acquisitions soutenues par des particuliers

Simulateur de dons