Dans le Secret des œuvres d’art

guide collection musée fabre

Qu’elles illustrent des scènes dramatiques, qu’elles exaltent la beauté des formes et des couleurs, les œuvres d’art mènent aussi, insensiblement, leur vie matérielle.
Créées par le savoir-faire de l’artiste, il y a parfois des siècles, elles sont faites de toile ou de bois recouverts de pigments, sculptées dans la pierre ou la terre,
fondues dans le métal, esquissées en quelques lignes d’encre ou de crayons sur du papier. Qu’elles soient léguées par le passé ou produites à notre époque,

toutes les œuvres des musées doivent être transmises aux générations futures. Aujourd’hui, chercheurs, restaurateurs et
conservateurs les étudient patiemment, pour mieux les connaître et les protéger. C’est cette vie matérielle que cet ouvrage invite à découvrir.
À travers cinq cas valorisant cinq médiums – le bois, le papier, le bronze, la toile et les matériaux contemporains –, le spectateur est convié à une connaissance plus intime des œuvres :
à voir l’objet au-delà de son image et à entrer dans les multiples secrets des œuvres d’art.

Le catalogue présente l'étude et la restauration de six œuvres du musée Fabre qui constituent le cœur de l'exposition.
Une présentation plus vaste des campagnes de restauration menées au musée depuis son chantier de rénovation est également proposée au lecteur.

Exposition: Montpellier,musée Fabre, du 24 mars au 2 septembre 2018.

Éditeur: Snoeck, Gand, 2018
Sous la direction de Michel Hilaire et Pierre Stépanoff