image-alt

Handicap auditif

Le musée Fabre a placé l’accueil des publics en situation de handicap au cœur de ses préoccupations. Outre l’accessibilité physique, des dispositifs de médiation adaptée sont régulièrement proposés aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux groupes.

Les professionnels du musée ont pu imaginer des médiations nouvelles, faisant appel aux sens, à la démonstration, à la participation… Ils ont également conçu des outils multi-sensoriels (maquettes, coffret de peintre, dispositifs olfactifs…) qui éclairent et facilitent les interventions pour que chacun puisse trouver dans sa visite au musée un moment de plaisir et d’enrichissement.

En interpellant ainsi un public en situation de handicap le plus large possible, notre volonté est de stimuler pratiques diversifiées, pour accompagner ces citoyens vers toujours plus d’autonomisation culturelle.

 

 

image-alt

Informations pratiques

S’orienter dans le musée

Le hall d’accueil donne accès à tous les espaces du musée :                                                                                                                                                                                                         
La billetterie est équipée de boucles à induction magnétique. Elles permettent aux visiteurs équipés de prothèse auditives de mieux percevoir les sons, en particulier les discussions avec les hôtesses d'accueil. 

L’auditorium, équipé du système de boucle magnétique, programme chaque saison des films, conférences et autres manifestations culturelles ou artistiques. 

Le service des publics se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Contact :
contact.museefabre@montpellier3m.fr
04 67 14 83 22

Visiter le musée avec des médiateurs

Pour les groupes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement en visite guidée, il convient de contacter préalablement le service des publics : contact.museefabre@montpellier3m.fr ou 04 67 14 83 22

Nos offres adaptées

Certains ateliers de pratique artistique permettent d’appréhender les matières et techniques, favorisant la lecture des œuvres des collections permanentes.

Renseignement : contact.museefabre@montpellier3m.fr

 

Visiter le musée en autonomie

Des audio-guides sont en location à l’accueil pour 1€. Les visiteurs malentendants peuvent bénéficier d’un relais de boucle magnétique sur demande auprès des hôtesses d’accueil. Plusieurs types de visite sont disponibles : 50 œuvres pour les enfants, 150 œuvres du parcours permanent pour les adultes et 20 textes de visiteurs célèbres qui ont commenté leur visite des collections. lien téléchargement pistes audioguides

Pour vous permettre de découvrir nos collections permanentes en autonomie, deux applications dotées de contenus en LSF sont à votre disposition :

  • Le vidéo guide en LSF et texte « Le Langage du corps. Expressions corporelles dans les chefs d’œuvres du musée Fabre », vous propose un parcours autonome de 90 minutes autour de 13 chefs d’œuvres de nos collections permanentes.
  • L’application « Hôtel de Cabrières - Sabatier d’Espeyran » offre la présentation générale en LSF de la totalité de cet hôtel particulier, qui abrite les collections d’objets d’art décoratif et de mobilier du musée. Les tablettes contenant l’application sont mises à disposition sur simple demande à l’accueil de l’hôtel.


Accéder à la boîte à outils

Télécharger l'application "Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran" via l'AppStore
Télécharger l'application "Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran" via le Play Store

Télécharger l'application Fabre LSF via l'AppStore
Télécharger l'application Fabre LSF via le PlayStore

Profiter des dispositifs de médiation