L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran est actuellement fermé. Réouverture prévue à l'été 2024.

L’HÔTEL SABATIER : HISTOIRE ET PRÉSENTATION

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des arts décoratifs du musée Fabre. Légué en 1967 par Mme Frédéric Sabatier d'Espeyran, il est un témoignage unique de la société bourgeoise montpelliéraine de la seconde moitié du XIXe siècle. La structure du bâtiment et ses décors conservés au 1er étage permettent de percevoir les usages d’une famille de notables dans ses aspects les plus quotidiens.

Les period rooms du 1er étage, ressuscitant les appartements d’apparat du comte Despous de Paul (1825 - 1899), créent ainsi un rapport privilégié aux œuvres et à une époque, redonnant toute son authenticité au lieu.
La présentation et l’agencement des meubles et des objets d’art du 2e étage reconstituent des ensembles mobiliers cohérents stylistiquement et chronologiquement, de l'époque de la Régence jusqu’au début du XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée, la collection de céramique et d'orfèvrerie du musée Fabre, constituée au gré des donations, legs, dépôts ou achats, compte à ce jour près de 500 pièces. Les acquisitions récentes dans le domaine de la faïence et de l’orfèvrerie languedociennes font de cet ensemble une collection de référence pour les arts appliqués méridionaux.

SALLES CAVALIER

Dans les espaces du rez-de-chaussée, où se trouvaient à l’origine les communs de l’hôtel particulier, un dispositif de présentation contemporain permet de déployer les collections de céramique et d’orfèvrerie. Le plat historié des ateliers Fontana d’Urbino, offert par François-Xavier Fabre en 1825, ouvre symboliquement le parcours. Premier objet d’art à entrer dans les collections du musée Fabre, ce plat, daté de 1543, constitue le point de départ tant chronologique qu’historique du fonds de céramique. Les faïences françaises sont majoritairement présentes à travers une série significative de vases de pharmacie attribués à Montpellier et de pièces de service de table du XVIIIe siècle dues aux grands centres faïenciers tels que Moustiers, Marseille et Strasbourg. Pour la porcelaine européenne, les collections sont dominées par Meissen et Sèvres. La porcelaine extrême-orientale est présente avec des pièces de la Compagnie des Indes. Un ensemble représentatif de pièces d’orfèvrerie montpelliéraine du XVIIIe siècle clôt le parcours avec des pièces d’une valeur patrimoniale exceptionnelle comme le chef-d’œuvre de maîtrise de Marc Bazille daté de 1782.

SALLES DESPOUS DE PAUL

Le premier étage de l’hôtel particulier, daté de 1874-1875, constitue le cadre de vie du comte et de la comtesse Charles Despous de Paul. Il est un rare témoignage de l’éclectisme et de l’opulence des intérieurs de la grande bourgeoisie de la seconde moitié du XIXe siècle. L’étage est composé de trois pièces d’apparat prenant jour sur l’Esplanade. La salle à manger revêt un aspect austère avec une décoration d’inspiration Haute Époque. Elle ouvre sur le grand salon de réception, appelé salon vert. Son ornementation luxueuse, inspirée de la fin du XVIIIe siècle, révèle la position sociale du maître de maison. Le salon attenant, dit salon rouge, est une pièce de réception plus intime où règne un certain goût pour la fantaisie. Madame Frédéric Sabatier d’Espeyran hérite de l’hôtel particulier en 1923 à la mort de sa grand-mère, la comtesse Fanny Despous de Paul. Elle conservera précieusement les ensembles mobiliers d’origine des deux salons jusqu’au legs qu’elle fit en faveur du musée Fabre en 1967.

SALLES SABATIER D’ESPEYRAN

Le deuxième étage de l’hôtel particulier est décoré d’un prestigieux mobilier d’époque XVIIIe siècle. Selon la volonté de Madame Frédéric Sabatier d’Espeyran, les meubles et objets d’art provenant de son appartement parisien situé au 41 avenue Hoche, y sont exposés suite au legs consenti en 1967. L’étage dépourvu de ces ensembles mobiliers d’origine fut aménagé et la muséographie repensée pour permettre leur présentation. La richesse de la collection témoigne des goûts raffinés et éclairés des grands amateurs d’art que furent les Sabatier d’Espeyran. Elle est composée d’œuvres remarquables estampillées par les maîtres menuisiers et ébénistes les plus fameux du XVIIIe siècle. En 2002, le legs de l’antiquaire montpelliérain Jean-Pierre Rouayroux est venu enrichir avec pertinence les collections d’arts décoratifs du musée Fabre. La cohérence des ensembles rassemblés permet de suivre et d’apprécier l’évolution du mobilier français de l’époque Régence au début du XIXe siècle.

UNE INVITATION CHEZ LES DESPOUS DE PAUL

Une découverte de l’Hôtel Sabatier accompagnée par Mollie et Renata.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un projet de médiation spécifique en direction des publics Alzheimer du pole gérontologie du CHU de Montpellier. Elle propose une présentation adaptée et permettent une découverte « à distance » du Salon Vert et du Salon Rouge de l’Hôtel de Cabrières –Sabatier d’Espeyran.