image-alt

La Société des Beaux-Arts de Montpellier

L’action menée par la Société des Beaux-Arts de 1779 à 1785 et son animateur Abraham Fontanel (1741-1817) est décisive dans l’apparition des structures modernes animant la vie artistique montpelliéraine. Ce groupe d’une trentaine d’amateurs de la province du Languedoc est à l’origine de la création d’une école gratuite de dessin et de l’organisation de Salons de peinture et de sculpture.

Les documents proposés permettent de découvrir deux catalogues de ces salons artistiques ainsi que le registre des séances de la Société, qui permettent de suivre son évolution. La Société des Beaux-Arts de Montpellier constitue un exemple passionnant d’une tentative de créer une vie artistique brillante dans une ville de province au cœur du Siècle des Lumières. 

L’article de Henri Stein La Société des Beaux-Arts de Montpellier (1913) est la première publication relative à ce sujet, qui a par la suite été pleinement mise en lumière au musée Fabre par l’exposition « Le Musée avant le Musée », accompagnée de son catalogue.