Le musée Fabre

Ce portail propose différents documents téléchargeables au sujet du musée, de ses collections et de son histoire. Les catalogues apportent des informations essentielles sur les collections et leur évolution. Les descriptions du musée Fabre sont des textes rédigés par des historiens de l’art et des visiteurs qui témoignent de l’évolution de la collection et des galeries de l’établissement.

L’entrée "mécènes, collectionneurs et donateurs" regroupe des documents sur les personnages qui ont contribué à enrichir le musée tout au long des XIXe et XXe siècles. Enfin, la rubrique "expositions historiques" propose un ensemble de catalogues d’expositions organisées au XXe siècle par le musée Fabre.

image-alt
image-alt

Catalogues des collections

Cette entrée permet d’accéder aux inventaires et aux catalogues anciens des œuvres d’art détenues par le musée de Montpellier, depuis sa fondation sous la Révolution. C’est une source essentielle sur l’histoire des collections et les provenances des œuvres.

image-alt

Descriptions du musée Fabre

Cette section propose différents textes rédigés par des historiens et amateurs d’art au sujet de leur visite du musée de Montpellier. Ils apportent de riches informations sur l’histoire de l’établissement, la vie de ses grands donateurs et permettent également de comprendre les anciens aménagements et accrochages au sein des galeries.

image-alt

Mécènes, collectionneurs et donateurs

L’enrichissement des collections du musée est largement dû à la générosité de multiples donateurs et mécènes qui se sont succédés dans le temps, depuis la donation Fabre en 1825. Chacun à leur manière et selon leur goût personnel, ils ont contribué à donner à la collection du musée sa physionomie singulière.

image-alt

Expositions historiques

La rubrique "expositions historiques" propose un ensemble de catalogues d’expositions organisées au XXe siècle par le musée Fabre. Le site du musée permet également d’accéder à des informations sur les différentes expositions et publications proposées par le musée ces trente dernières années.