Offre de visites et ateliers

image-alt

Collections permanentes

image-alt

Rencontre avec des professionnels des métiers d'arts

Journées européennes des métiers d'art

Le musée Fabre participe aux Journées européennes des métiers d'art du lundi 2 au dimanche 7 avril prochain. A cette occasion, des rencontres avec des professionnels des métiers d'arts et des visites guidées sont proposées.

 

Conférences : le jeudi 4 avril

10h30

Mickael Amant, ébéniste d’art, Lauréat National 2018, Concours Atelier d'art de France, Lauréat National, 2021 Fondation Belle-main, présentera: "Le mobilier marqueté du 17ème au 19ème siècle, leur restauration et la conservation au 21ème siècle"

Durée 1h00

Auditorium, Gratuit dans la limite des places disponibles

>Cycle 4 et lycée

14h00

Carole Damour, responsable du patrimoine, manufacture Tassinari et Chatel, "Tassinari et Chatel, tisseur de soie à Lyon depuis 1680"

Durée 1h00

Auditorium, Gratuit dans la limite des places disponibles

>Cycle 4 et lycée

 

Visites guidées de l'hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran

Mardi 2 avril à 14h00

Mercredi 3 avril à 10h

Jeudi 4 avril à 14h00

Vendredi 5 avril à 14h00

Durée 1h15

>Accessible dès le cycle 3, collège et lycée

 

 

Inscriptions en écrivant à : scolaires.museefabre@montpellier.fr

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

image-alt

Présenté jusqu'au 23 juin 2024

Les 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay

En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. À l’occasion de ces célébrations, le musée Fabre accueillera
deux chefs-d'œuvre d’Edouard Manet : Le Fifre (1866) et
le Portrait d’Emile Zola (1868).

 

 

Visites guidées :

- A partir du cycle 4 : Lumière sur les oeuvres spoliées de la Seconde guerre mondiale, dites M.N.R 

 

Inscriptions en écrivant à : scolaires.museefabre@montpellier.fr

> Dossier pédagogique

Les oeuvres spoliées de la Seconde Guerre mondiale, dites M.N.R

dossier pédagogique oeuvres spoliées MNR
image-alt

TONI GRAND, MORCEAUX D'UNE CHOSE POSSIBLE

Exposition présentée du 20 janvier au 5 mai 2024

Cette importante rétrospective qui réunit près de soixante-dix œuvres, dont certaines monumentales, souhaite inviter le public à (re)découvrir une figure artistique essentielle de la seconde moitié du XXe siècle.

Acteur majeur de la sculpture contemporaine, Toni Grand (décédé en 2005) est né dans le Gard et a été formé à l’école des Beaux-arts de Montpellier avant de travailler à Paris d’abord dans l’atelier de la sculptrice Marta Pan. Distingué par le Prix de la Biennale de Paris en 1967 il représente ensuite la France à la Biennale de Venise aux côtés de Simon Hantaï. Toni Grand s’inscrit dans le registre de la sculpture minimale et élabore des œuvres à partir de matériaux comme le plomb, le polyester ou l’acier inoxydable. Il entre dans une période exclusivement consacrée au bois entre 1967 et 1975 et élabore une approche « déconstructive » se rapprochant à bien des égards du mouvement Supports/Surfaces.

 

  • Visites guidées  : durée 1h00

Maternelles : "Petit poisson deviendra Grand"

Les élèves sont invités à rencontrer l'univers poétique de Toni Grand et ses sculptures originales, réalisées à partir de matériaux naturels d'origine végétale et animale. Des poissons enveloppés de résine aux assemblages de morceaux de bois, sa démarche invite à questionner notre rapport au vivant.

Cycles 2 et 3 :  "Toni Grand : de l'art et de la nature"

Cette visite sera l'occasion pour les élèves de s'interroger sur la sculpture, sa réduction à l'essentiel ainsi que l'usage des matériaux non nobles : bois, résine... Toni Grand explore de nouveaux matériaux, tel le polyester stratifié, la pierre, l’os, et la résine, dans laquelle il fige des poissons, reliant ainsi sa démarche aux problématiques de l’organique et du vivant, du naturel et de l'artificiel, du construit et du fluide. 

Cycle 4 et Lycée : "Morceaux d'une chose possible"

A travers une sélection d'oeuvres choisies de l'exposition, les élèves découvriront la place du travail de Toni Grand dans le contexte artistique des années 1960 et 1970. Dans le sillage de la sculpture minimaliste, il s'agira de comprendre comment l'artiste travaille, avec une grande économie de moyens, des matériaux divers.

  • Visites-ateliers : durée 1h30

Du CE1 à la 6e : "Du bricolage sans importance".

Tels étaient les propos de Toni Grand visant à qualifier sa démarche et son approche des oeuvres d'art. Au terme du parcours de visite, les élèves seront invités à manipuler divers matériaux et à réfléchir sur leurs propriétés mécaniques : souplesse/rigidité, mollesse/dureté, etc. Les élèves seront ensuite conduits à élaborer une structure en tension.

Tous les mardis durant l’exposition à 10h et 14h :

Mardi 23, 30 janvier

Mardi 6, 27 février

Mardi 5, 12, 19, 26 mars

Mardi 2, 23 et 30 avril

 

 

Toni Grand Dossier pédagogique

Fiche Toni Grand - observer par le détail

Toni Grand fiche autonomie
image-alt

CHRISTIAN JACCARD, une collection 

Christian Jaccard, une collection 

Exposition-dossier présentée du 16 décembre au 21 avril 2024

Dans la lignée des expositions "Au fil des collections" mettant à l'honneur les artistes contemporains, auteurs d'importantes donations au musée Fabre, le musée expose l'ensemble de son fonds dédié à l'œuvre de l'artiste franco-suisse Christian Jaccard.

Passionné par les fossiles et la question de l’empreinte depuis son enfance, il étudie la technique de la gravure à l’école des beaux-arts de Bourges entre 1956 et 1960. Il travaille actuellement à Paris et en Occitanie, à Saint-Jean-du-Gard près de Montpellier. Tout comme les artistes du mouvement Supports/Surfaces, il s’intéresse à la matérialité du support et étudie les composantes de la peinture, ainsi que son rapport à l’environnement.

 

Visites guidées :

- Cycles 2 et 3 

- Collège et lycée 

Réservez vos visites via le formulaire de réservation à envoyer à public.museefabre@montpellier.fr

Créneaux disponibles les vendredis uniquement à 10h00. 

Vendredi 19/01 ; 26/01 ; 2/02 ; 9/02 ; 15/03 ; 22/03 ; 29/03 ; 5/04 

Crédit de la photo d'illustration : © ADAGP Paris [2023] - Christian Jaccard, Tondo BRN, 1991.

Christian Jaccard fiche enseignant

PASS CULTURE

image-alt

Ateliers philosophiques au musée

Le musée et l'association SEVE proposent des ateliers philosophiques à partir des œuvres d'art de la collection permanente, accessibles dans le cadre du dispositif Pass culture à partir de la 4e. Des réflexions sur le beau, la violence, l'art et sa valeur sont menées en demi-classe sur 5 séances : 1 séance d'introduction en classe, les autres au musée face aux œuvres. Ces ateliers permettent d'y exprimer ses idées, d'entendre celles des autres, d'échanger sur des sujets, voir autrement les œuvres, mieux se comprendre et comprendre les autres.

Pour tout renseignement contactez scolaires.museefabre@montpellier.fr