Offre de visites et ateliers

Collections du musée

Consultez la brochure par niveau pour choisir vos activités!

brochure scolaire

Les réservations se font par trimestre

→ à partir du 1er aout pour des dates de septembre à décembre.
→ à partir du 1er décembre pour des dates jusqu'au 31 mars.
→ à partir du 1er mars pour des dates du 31 mars au 6 juillet.

Pour toute visite libre ou guidée, merci d'envoyer le formulaire de réservation à : public.museefabre@montpellier3m.fr

Attention pour les projets particuliers signalés pas un oeil dans la brochure, veuillez vous adresser à scolaires.museefabre@montpellier3m.fr sans fiche de réservation.

formulaire de réservation

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

BIENNALE ARTPRESS

Du 1er octobre 2022 au 8 janvier 2023

Le musée accueille la Biennale artpress dédiée à la jeune création diplômée des Beaux-Arts.
Nous proposons pour découvrir cette exposition :
- une visite-atelier pour les CE2-CM2. Après 30min de visite, les élèves seront amenés à réaliser un monogramme sur support papier comme motif décoratif.
- des visites guidées pour les secondaires.
L'occasion d’aborder l’art contemporain avec vos classes et de découvrir la diversité des démarches artistiques et mediums utilisés.

Cette exposition rentre en dialogue avec les collections du musée afin de comprendre les évolutions des pratiques, l'hybridation des formes et références, l'ambivalence des oeuvres.

Pour les visites-ateliers, réservez dès maintenant votre créneau.
Envoyer le formulaire de réservation à public.museefabre@montpellier3m.fr

DJAMEL TATAH, Le théâtre du silence

Exposition du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023

A l'occasion de l'exposition monographique de Djamel Tatah, le musée vous propose des visites guidées de la maternelle au lycée et une visite-atelier du CM2 à la 3e.

Installé depuis 2019 à Montpellier, Djamel Tatah, né en 1959 à Saint-Chamond, formé à l’école des beaux-arts de Saint-Etienne, élabore depuis les années 1980 une peinture d’une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au cœur de profonds aplats colorés. La technique et composition en référence à la peinture classique, les sentiments, l'ambivalence entre présence et absence, l'existentialisme sont quelques notions clés abordées pendant les visites.

Réservez vos visites via le formulaire de réservation à envoyer à public.museefabre@montpellier3m.fr

PASS CULTURE

Ateliers philosophique au musée

Le musée et l'association SEVE proposent des ateliers philosophiques à partir des oeuvres d'art de la collection permanente, accessibles dans le cadre du dispositif Pass culture à partir de la 4e. Des réflexions sur le beau, la violence, l'art et sa valeur sont menées en demi-classe sur 5 séances : 1 séance d'introduction en classe, les autres au musée face aux oeuvres.  Ces ateliers permettent d'y exprimer ses idées, d'entendre celles des autres, d'échanger sur des sujets, voir autrement les oeuvres, mieux se comprendre et comprendre les autres.

Pour tout renseignement contactez scolaires.museefabre@montpellier3m.fr