Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine
études réunies par Jean-François Pinchon & Rosa Plana-Mallart, Stépanoff, PierreFrançais
Presses universitaires de la Méditerranée - Montpellier - Presses universitaires de la Méditerranée - 2021
Musée des moulages
1 vol. (356 p.) - illustrations en noir et en couleur - 24 x 16 cm
Jouvenet, Jean, Académie - Houdon, Jean Antoine, Le Grand écorché
Reproduction (art) - Antiquité
Reproduction (art), Copie--Dessin, Sculpture, Peinture, Installation, Vidéo - Apprentissage - France, Montpellier, Etats-Unis - 1800-....
Authenticité (art) - Société des Beaux-Arts Montpellier--Enseignement artistique, Pédagogie--18e-20e siècles - Antiquité
Authenticité (art) - 1800-....
Contributions consacrées à la notion de copie et à son statut, de l'interprétation de modèles artistiques ou de sources littéraires au pastiche. L'étude des contextes de réception et de transformation, voire de détournement, stimule la réflexion autour des notions d'original et de copie, de leur relation ambivalente ainsi que sur l'activité de création et de reproduction d’œuvres d'art, notamment dans le cadre de l'enseignement artistique. ©Electre 2022
Livre