Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine

études réunies par Jean-François Pinchon & Rosa Plana-Mallart, Stépanoff, Pierre
Langue

Français

Éditeurs

Presses universitaires de la Méditerranée - Montpellier - Presses universitaires de la Méditerranée - 2021

Collections

Musée des moulages

Description

1 vol. (356 p.) - illustrations en noir et en couleur - 24 x 16 cm

Sujets

Jouvenet, Jean, Académie - Houdon, Jean Antoine, Le Grand écorché

Reproduction (art) - Antiquité

Reproduction (art), Copie--Dessin, Sculpture, Peinture, Installation, Vidéo - Apprentissage - France, Montpellier, Etats-Unis - 1800-....

Authenticité (art) - Société des Beaux-Arts Montpellier--Enseignement artistique, Pédagogie--18e-20e siècles - Antiquité

Authenticité (art) - 1800-....

Résumé

Contributions consacrées à la notion de copie et à son statut, de l'interprétation de modèles artistiques ou de sources littéraires au pastiche. L'étude des contextes de réception et de transformation, voire de détournement, stimule la réflexion autour des notions d'original et de copie, de leur relation ambivalente ainsi que sur l'activité de création et de reproduction d’œuvres d'art, notamment dans le cadre de l'enseignement artistique. ©Electre 2022

Type de document

Livre

Localisation Statut doc. Cote
Bibliothèque Consultable sur place 701.1 PIN