La peinture d'histoire en France : 1860-1900, la lyre ou Le poignard

Pierre Sérié, avant-propos par Bruno Foucart
Auteurs

Sérié, Pierre - Auteur

Foucart, Bruno - Préfacier
Cooke, Peter - Préfacier

Langue

Français

Éditeurs

Editions Arthena - Paris - Arthena - 2014

Description

1 vol. (590 p.) - illustrations en noir et en couleur - 33 x 25 cm

Notes

Annexes, Bibliogr. Index... p. 543-590

0_FS_Oeuvres du musée Fabre en rapport : Alexandre Cabanel, Phèdre, 1880, Inv. 880.2.1, repr. (détail) p. de couv., fig. 97 p. 129 (détail de la) fig. 119 p. 157, notes p. 128, 150 et 156. Emile Lévy, Le jugement de Midas, 1870, Inv. D875.1.1, p. 169-170, repr. p. 169. Max Leenhardt, Prisonnières huguenotes à la tour de Constance, Aigues-Mortes, 1892, Inv. 892.1.1, repr. fig. 551 et notice p. 465

Sujets

Leenhardt, Michel-Maximilien (1853-1941). Prisonnières huguenotes à la Tour de Constance, Aigues-Mortes

Cabanel, Alexandre (1823-1889). Phèdre

Lévy, Emile (1826-1890). Le jugement de Midas

Peinture d'histoire - France - 19e siècle

Résumé

Histoire du retour à la tradition picturale en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en réaction à l'apparition de l'art moderne. La peinture d'histoire, soutenue par les autorités grâce aux commandes publiques de grands décors, se divise entre une tendance privilégiant mise en scène et dramatisation et une tendance centrée autour du beau et de l'idée.

Type de document

Livre

Localisation Statut doc. Cote
Bibliothèque Consultable sur place 759.05 SER