La peinture d'histoire en France : 1860-1900, la lyre ou Le poignard
Pierre Sérié, avant-propos par Bruno FoucartSérié, Pierre - Auteur
Foucart, Bruno - Préfacier
Cooke, Peter - Préfacier
Français
Editions Arthena - Paris - Arthena - 2014
1 vol. (590 p.) - illustrations en noir et en couleur - 33 x 25 cm
Annexes, Bibliogr. Index... p. 543-590
0_FS_Oeuvres du musée Fabre en rapport : Alexandre Cabanel, Phèdre, 1880, Inv. 880.2.1, repr. (détail) p. de couv., fig. 97 p. 129 (détail de la) fig. 119 p. 157, notes p. 128, 150 et 156. Emile Lévy, Le jugement de Midas, 1870, Inv. D875.1.1, p. 169-170, repr. p. 169. Max Leenhardt, Prisonnières huguenotes à la tour de Constance, Aigues-Mortes, 1892, Inv. 892.1.1, repr. fig. 551 et notice p. 465
Leenhardt, Michel-Maximilien (1853-1941). Prisonnières huguenotes à la Tour de Constance, Aigues-Mortes
Cabanel, Alexandre (1823-1889). Phèdre
Lévy, Emile (1826-1890). Le jugement de Midas
Peinture d'histoire - France - 19e siècle
Histoire du retour à la tradition picturale en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en réaction à l'apparition de l'art moderne. La peinture d'histoire, soutenue par les autorités grâce aux commandes publiques de grands décors, se divise entre une tendance privilégiant mise en scène et dramatisation et une tendance centrée autour du beau et de l'idée.
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