Le modèle grec dans l'art français : 1815-1914
Sophie Schvalberg, préfaces d'Alain Schnapp et de Ségolène Le MenSchvalberg, Sophie - Auteur
Le Men, Ségolène - Préfacier
Schnapp, Alain - Préfacier
Français
Presses universitaires de Rennes - Rennes - Presses universitaires de Rennes - 2014
Art & société
1 vol. (371 p.) - ill. en noir et en coul. - 25 x 18 cm
Bibliogr. Index
0_FS_Oeuvres du musée Fabre en rapport : Dominique Papety, Femmes à la fontaine, 1839-1840, Inv. 2010.17.1, ill. 135, p. VI repr. en coul., et en médaillon p. de couv. en coul., en n&b p. 344, commentaire p. 345 ; James Pradier, Nyssia, 1848, ill. 100 p. 220 repr. en n&b
Pradier, James (1790-1852). Nyssia
Papety, Dominique Louis ( 1815-1849 ). Femmes à la fontaine, huile sur toile
Art grec - Influence
Art--France - 1870-1914
Art--France--19e siècle
Entre la chute de l’Empire et la veille de la Première guerre mondiale, quantités de documents et d’œuvres donnent à comprendre la réception de l’archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs. En croisant l’histoire de cette science avec la sphère artistique, en interprétant les créations et les écrits de personnalités aussi diverses qu’Ingres, Pradier, David d’Angers, Papety, Gérôme, Moreau, Étex, Rodin, Bourdelle ou Duchamp-Villon, ce livre présente les stades d’une évolution radicale du modèle grec, en théorie comme en pratique.
Une étude sur les débats archéologiques et théoriques qui ont accompagné les remises en cause du modèle grec.
Livre