Paysage avec Céphale et Procris

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

HARMS Johann-Oswald (Hambourg, 1643 - Brunswick, 1708)

Paysage avec Céphale et Procris

2e moitié du 17e siècle

Huile sur toile

H. 156 cm; l. 138,50 cm; E. 3,50 cm (sans cadre)

H. 173 cm; l. 155,50 cm; E. 8,50 cm (avec cadre)

Ancienne collection de la Ville, avant 1806

inv. 806.10

En réserve

Ce paysage qui représente la réconciliation des amants Céphale et Procris (Métamorphoses d'Ovide), autrefois attribué à Pierre Patel, témoigne du goût vers 1660-1670 en France pour les ruines antiques que La Hyre, Mauperché et Patel avaient divulgué autour de 1650.

Attributions

HARMS Johann-Oswald (Hambourg, 1643 - Brunswick, 1708)

ANONYME (France)

PATEL Pierre dit dit le Bon Patel (Chauny, 1605 - Paris, 1676)

Bibliographie

Chefs-d'oeuvre de la peinture - de Jean Cousin à Degas - Musée Fabre ( Montpellier ) - Musée Fabre - 1988
Bajou Th. et V., De Jean Cousin à Degas, Chefs d'oeuvre de la peinture, 100 Masterpieces, Musée Fabre, Ville de Montpellier, Montpellier, 1988, pp. 60-61, repr. coul.
Voir les oeuvres en lien
French paintings from the Musée Fabre, Montpellier - exposition, Japon, 23 avril 2005 - 12 février 2006 - Norio Shimada - Yomiuri Shimbun - 2005
Michel Hilaire, in De Poussin à Matisse, Chefs d'oeuvre du Musée Fabre de Montpellier, French paintings from the Musée Fabre, Montpellier, Yomiuri Shimbun, Tokyo, 2005, n° 7, p. 157, repr. coul. p. 34
Voir les oeuvres en lien

Expositions

2005-2006, French paintings from the Musée Fabre
Seiji Togo Memorial Sompo Japan Museum of Art, Tokyo, The Museum of Modern Art, Ibaraki, Yamanashi Prefectural Museum of Art, Osaka Municipal Museum of Art, Nagasaki Prefectural Art Museum, 23 avril 2005 - 12 février 2006
n° 7
2017, Au fil des collections : Poétique des ruines
Musée Fabre, Montpellier, 18 avril 2017 - 27 août 2017
s. n.