Le Martyre de sainte Cécile
Vers 1620 - 1625
Huile sur toile
H. 99,50 cm; l. 136 cm; E. 3 cm (sans cadre)
H. 122 cm; l. 158 cm; E. 11,50 cm (avec cadre)
Don François-Xavier Fabre, 1825
inv. 825.1.166
Salle 11© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
Vers 1620 - 1625
Huile sur toile
H. 99,50 cm; l. 136 cm; E. 3 cm (sans cadre)
H. 122 cm; l. 158 cm; E. 11,50 cm (avec cadre)
Don François-Xavier Fabre, 1825
inv. 825.1.166
Salle 11Après plusieurs hypothèses, l'attribution de ce tableau reste une énigme. Si l'empreinte du classicisme et la composition le rapprochent d'une fresque du Dominiquin (Rome, église Saint-Louis-des-Français), d'autres influences s'y croisent tels la permanence de l'esprit maniériste ou le traitement caravagesque de la lumière.
Attributions
Attribution par Gilles Chomer, Sylvain Laveissière, 1994 ; Olivier Zeder, 2011
Attribution par Jacques Bousquet, 1980
(Troyes, 1600 - Paris, 1651)
Attribution par Michel Laclotte, 1958 ; Jacques Thuillier, 1958 et 1960 ; Roberto Longhi, 1967; Fiorella Frisoni, 1980
(Venise, 1583 - Rome, 1618)
Attribution par Roberto Longhi, 1927 ; Jean Claparède, 1965
Attribution par André Joubin, 1926
, ?
(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)Attribution par André Lavice, 1862-1872 ; Georges Lafenestre, Ernest Michel, 1878
(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
Attribution par Charles-Paul Landon, 1811 ; François-Xavier Fabre, 1828
(Opopezza, 1612 - Bologne, 1648)
Attribution par Lebrun, 1786
(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
Attribution en 1761
Bibliographie
Expositions