Le Martyre de sainte Cécile

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

ANONYME (France, Italie ou France ou Italie)

Le Martyre de sainte Cécile

Vers 1620 - 1625

Huile sur toile

H. 99,50 cm; l. 136 cm; E. 3 cm (sans cadre)

H. 122 cm; l. 158 cm; E. 11,50 cm (avec cadre)

Don François-Xavier Fabre, 1825

inv. 825.1.166

Salle 11

Après plusieurs hypothèses, l'attribution de ce tableau reste une énigme. Si l'empreinte du classicisme et la composition le rapprochent d'une fresque du Dominiquin (Rome, église Saint-Louis-des-Français), d'autres influences s'y croisent tels la permanence de l'esprit maniériste ou le traitement caravagesque de la lumière.

Attributions

ANONYME (France, Italie ou France ou Italie)

Attribution par Gilles Chomer, Sylvain Laveissière, 1994 ; Olivier Zeder, 2011

ANONYME (France)

Attribution par Jacques Bousquet, 1980

VUIBERT Rémy (Troyes, 1600 - Paris, 1651)

Attribution par Michel Laclotte, 1958 ; Jacques Thuillier, 1958 et 1960 ; Roberto Longhi, 1967; Fiorella Frisoni, 1980

CARRACCI Antonio Marziale (Venise, 1583 - Rome, 1618)

Attribution par Roberto Longhi, 1927 ; Jean Claparède, 1965

ANONYME (Italie)

Attribution par André Joubin, 1926

POUSSIN Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) , ?

Attribution par André Lavice, 1862-1872 ; Georges Lafenestre, Ernest Michel, 1878

POUSSIN Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)

Attribution par Charles-Paul Landon, 1811 ; François-Xavier Fabre, 1828

CANTARINI Simone dit Simone da Pesaro ou Il Pesarese (Opopezza, 1612 - Bologne, 1648)

Attribution par Lebrun, 1786

POUSSIN Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)

Attribution en 1761

Bibliographie

LANDON, Charles-Paul, Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles, Nicolas Poussin, Paris, 1811.
t. III, pl. 45 [Poussin]
SMITH, John, A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch, Flemish and French Painters, Londres, 1837.
vol. VIII, n° 159 [Poussin]
LAVICE, André, Revue des musées de France. Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les eglises, précédé d'un examen sommaire des monuments les plus remarquables, Paris,
pp. 377-378 [Poussin ?]
GRAUTOFF, Otto, Nicolas Poussin: Sein Werk und Sein Leben, Munich, Leipzig, 1914, 2 vol.
t. II, p. 274, repr. [rejeté]
MAGNE, Émile, Nicolas Poussin, premier peintre du roi, Paris, Émile-Paul frère, 1914 (rééd. 1928)
n° 219 [Poussin]
Actes du Congrès d'histoire de l'art organisé par la Société de l'histoire de l'art français, Paris, 26 septembre-5 octobre 1921, Paris, PUF, 1923-1924.
JOUBIN, André, t. II, pp. 208, 339 [rejeté]
LONGHI, Roberto, "Precisioni nelle gallerie italiane", Vita Artistica, n° 5, 1927.
p. 89 [Antonio Carracci]
SALERNO, L., in Bolletino d'Arte, Rome, 1956.
p. 33, fig. 7 [Antonio Carracci]
THUILLIER, Jacques, "Pour un peintre oublié: Rémy Vuibert", Paragone, n° 97, 1958.
pp. 31-32, pl. 17 [Rémy Vuibert]
Centre national de la recherche scientifique, Nicolas Poussin, Actes du colloque organisé à Paris du 19 au 21 septembre 1958, André Chastel (dir.), Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1960, 2 vol.
in THUILLIER, Jacques, «Tableaux "poussinesques" dans les musées de province français», t. II, n° 55, p. 294 [Vuibert]
BLUNT, Anthony, "Poussin Studies, XIII: Early Falsifications of Poussin", The Burlington magazine, vol. CIV, n° 716, novembre 1962.
p. 493, note 33 [pas de Poussin]
BLUNT, Anthony, The Paintings of Nicolas Poussin: a Critical Catalogue, Londres, Phaidon, 1966.
R 50 [Anonyme]
LONGHI, Roberto, Edizione delle opere complete, t. II, Saggi e ricerche, 1925-1928, Florence, Sansoni, 1967, 2 vol.
pp. 319-320, repr. fig. 280 [Vuibert]
FRISONI, Fiorella, "Antonio Carracci: riflessioni e aggiunte", Paragone, n° 367, septembre 1980.
p. 34, note 1 [Vuibert]
François-Xavier Fabre - peintre et collectionneur - Pellicer , Laure - Ed. Faton - 2000
HILAIRE, Michel, p. 85, repr. p. 79 (détail), p. 86 [France ou Italie, vers 1630]
Voir les oeuvres en lien
De la Renaissance à la Régence - peintures françaises du musée Fabre - Zeder , Olivier - Somogy - 2011
n° 82, pp. 141-143, repr. p. 141 [France ou Italie, vers 1621-1623], (BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE)
Voir les oeuvres en lien
Peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier - Couilleaux, Benjamin - Silvana Editoriale - 2020
n° 168, p. 164,166, 329, 344, repr. p. 165, 167 (détail), 168-169, 329 [Anonyme, français ou italien, vers 1620-1625]
Voir les oeuvres en lien

Expositions

1958, The Age of Louis XIV
Royal Academy of Arts, Londres, 1958 - 1958
n° 3
1958, Le XVIIe siècle français, chefs-d'oeuvre des musées de province
Musée du Petit Palais, Paris, Mars 1958 - 15 mai 1958
n° 163
1960-1961, The Splendid Century: French Art 1600-1715
National Gallery of Art, Washington, Toledo Museum of Art, The Metropolitan Museum of Art, New York, n° 78
1994-1995, Autour de Poussin
Musée du Louvre, Paris, 19 octobre 1994 - 16 janvier 1995
n° 4
2005-2006, (re) Découvrir, collections du musée Fabre. L'Idéal classique
Musée Fabre, Montpellier, 5 novembre 2005 - 7 mai 2006
n° 2