Le Christ mort soutenu par la Vierge (esquisse)

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

GIRODET de ROUCY-TRIOSON Anne-Louis (Montargis, 1767 - Paris, 1824)

Le Christ mort soutenu par la Vierge (esquisse)

Vers 1789

Huile sur papier sur toile

H. 45,50 cm; l. 37,50 cm; E. 1,50 cm (sans cadre)

H. 54,50 cm; l. 45 cm; E. 4 cm (avec cadre)

Legs Antoine Valedau, 1836

inv. 836.4.19

Salle 26

Le tableau auquel est destiné cette étude est la première grande composition religieuse de l'artiste, commandée par Monsieur de Molleville, intendant de Bretagne, pour l'église Saint Victor de Montesquieu-Volvestre dans le Sud-Ouest. Girodet livre ici une étude pleine de spontanéité dont il se détachera dans la composition finale, pour donner un tableau d'une grande rigueur formelle, proche des modèles français du XVIIe siècle.

Bibliographie

Les Cahiers d'histoire de l'art - 19 - Les Cahiers d'histoire de l'art - CHA - 2021
LEMEUX-FRAITOT, Sidonie, « Les signatures d’Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), empreintes de l’homme dans l’œuvre », p. 24, repr. fig. 5, p. 25
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Expositions

2019, Génération en Révolution. Dessins français du musée Fabre, 1770-1815
Musée Cognacq-Jay, Paris, 16 mars 2019 - 14 juillet 2019
n° 22