Les Fagots

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

BERCHEM Nicolaes (Haarlem, 1620 - Amsterdam, 1683)

Les Fagots

Vers 1670 - 1680

Huile sur bois

H. 30 cm; l. 37 cm; E. 1 cm (sans cadre)

H. 50,50 cm; l. 57 cm; E. 9 cm (avec cadre)

Legs Antoine Valedau, 1836

inv. 836.4.3

Salle 8

En amateur d’un goût formé aux normes du XVIIIe siècle, Valedau a collectionné deux beaux tableaux du paysagiste italianisant Berchem : Les Fagots et Bergers et troupeau (inv. 836.4.2), dont la facture souple, les formes ondoyantes, le coloris lumineux, les accents fantaisistes et les pastorales correspondaient bien au temps de Boucher et de Gainsborough. Berchem, qui n’a peut-être jamais voyagé en Italie, s’inspire des scènes et des paysages italianisants de Pieter van Laer (1599-1642), Jan Both (vers... 1615/1622-1652) et Jan Asselijn (vers 1614-1652). Artiste complet, il fait une synthèse très convaincante de l’art de ses prédécesseurs. Berchem place bergers et bêtes au premier plan de paysages d’une grande extension horizontale à l’époque où il peint Les Fagots, dans les années 1670. L’effet de raccourci rapide entre l’avant-plan et l’arrière-plan donne beaucoup de volume et de monumentalité aux formes. Ses paysages présentent souvent des reliefs fantastiques – tels les rochers étranges inspirés des sites de la Campanie. La lumière chaude et enveloppante du Sud, répandue par les teintes claires et transparentes, produit un éclat intense et naturel. Bien avant les paysagistes du temps de Valenciennes et de Corot, les Nordiques italianisants ont su voir et rendre la lumière italienne. Un dessin préparatoire à la plume conservé à Bruxelles (musées royaux des Beaux-Arts) est composé de manière plus touffue : dans le tableau, Berchem obtient plus de clarté et d’efficacité.

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