(Haarlem, 1628 - Amsterdam, 1682)
Paysage par temps d'orage
1649
Huile sur bois
H. 25,50 cm; l. 21,50 cm (sans cadre)
H. 40,50 cm; l. 37 cm; E. 11 cm (avec cadre)
Legs Antoine Valedau, 1836
inv. 836.4.53
Salle 4© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
1649
Huile sur bois
H. 25,50 cm; l. 21,50 cm (sans cadre)
H. 40,50 cm; l. 37 cm; E. 11 cm (avec cadre)
Legs Antoine Valedau, 1836
inv. 836.4.53
Salle 4Haarlem était au XVIIe siècle un des centres les plus actifs et les plus novateurs des Pays-Bas du Nord, en particulier pour l’art du paysage. Le Paysage par temps d’orage est un des premiers chefs-d’oeuvre d’un Ruisdael âgé de vingt ans qui s’annonce comme le grand successeur des paysagistes monochromes de Haarlem : son oncle Salomon van Ruysdael (1602-1670) et Jan van Goyen (1596-1656). Un adulte et un enfant se fondent dans le paysage lugubre, aux nuées menaçantes trouées de lueurs blafardes. L’atmosphère... chargée d’humidité et les nuances du ciel bouleversé sont rendues avec beaucoup de vérité. Belle arabesque interrogative, l’arbre mort, symbole mortifère, est un motif récurrent des paysagistes hollandais, particulièrement Van Goyen (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, etc.). Ruisdael a peint plusieurs tableaux qui en comportent un à cette période (Saint-Pétersbourg, Ermitage ; Manchester, Currier Museum of Art, etc.). Goethe admirait beaucoup Ruisdael pour le naturalisme et le caractère préromantique de ses paysages expressifs et panthéistes.
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Expositions