(Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Tabagie ("L'homme au chapeau blanc")
Vers 1644 - 1645
Huile sur bois
H. 48 cm; l. 69 cm (sans cadre)
H. 77,50 cm; l. 98 cm; E. 14 cm (avec cadre)
Legs Antoine Valedau, 1836
inv. 836.4.66
Salle 3© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
Vers 1644 - 1645
Huile sur bois
H. 48 cm; l. 69 cm (sans cadre)
H. 77,50 cm; l. 98 cm; E. 14 cm (avec cadre)
Legs Antoine Valedau, 1836
inv. 836.4.66
Salle 3La Tabagie dite L’Homme au chapeau blanc date de la meilleure période de l’artiste alors détaché de l’influence des gueuseries truculentes et sarcastiques d’Adriaen Brouwer (vers 1605/1606-1638). Les paysans occupés à leurs divertissements favoris, fumer et boire, semblent détendus, parfois perdus dans leur rêverie, comme le vieil homme en bleu. La monumentalité des figures, le dessin précis et économe participent à cette impression de pondération et d’équilibre dans les plaisirs. Le camaïeu gris et brun est... relevé de rares touches de couleurs bleu, blanc et rouge : au XVIIIe siècle, ce tableau était célèbre sous le titre de L’Homme au chapeau blanc. Teniers a multiplié dans les années 1640-1650 les scènes de tabagie, variant à l’infini les compositions et le coloris, tels Les Joueurs de cartes (1645), conservés au musée des Beaux-Arts de Strasbourg et au musée du Louvre.
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Expositions