Nature morte de fruits et de fruits de mer

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

HEEM Cornelis de (Leyde, 1631 - Anvers, 1695) , peintre

Nature morte de fruits et de fruits de mer

1659

Huile sur bois

H. 46,50 cm; l. 64,40 cm (sans cadre)

H. 66 cm; l. 82 cm; E. 10 cm (avec cadre)

Legs François-Xavier Fabre, 1837

inv. 837.1.38

Salle 3

La nature morte anversoise est dominée par les deux fortes personnalités de Frans Snyders (1579-1657) et de Jan Davidsz de Heem (1606-1684). Ce dernier insuffla à ses luxueuses tables servies, peintes avec une précision et un illusionnisme tout hollandais, le dynamisme rubénien des oeuvres de Snyders. L’un de ses fils, Cornelis de Heem, est l’un des meilleurs continuateurs de son art. Son va-et-vient entre les villes d’Anvers, d’IJsselstein, près d’Utrecht, et de La Haye témoigne des relations et influences... réciproques entre les Pays-Bas du Sud et du Nord, fréquentes et fructueuses, en dépit des guerres et de l’antagonisme religieux. Cette nature morte de 1659 date de sa meilleure période : touche souple et précise, relevée d’empâtements modelés dans le frais, composition équilibrée et dynamique dont les éléments sont reliés entre eux de manière organique. La gageure que constitue le rendu des différentes matières, des transparences, était estimée comme telle en son temps, mais on voyait aussi dans ses natures mortes une signification plus profonde : la vanité du plaisir pris à déguster tous ces mets savoureux mais des plus périssables qui nous rappellent que nous sommes mortels ; vanité aussi de cette virtuosité du peintre qui s’attache à rendre la beauté de ces choses matérielles et fragiles. Dans certaines oeuvres moralisantes, le citron est le symbole de l’amertume de la vie, la pêche celui du péché, l’huître, considérée comme aphrodisiaque, celui du plaisir charnel. Le raisin et le vin du Rhin contenu dans le beau roemer à cabochons, qui symbolisent parfois le sacrement de l’Eucharistie et le Christ, seraient là pour rappeler le Salut.

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Bibliographie

Tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre de Montpellier - exposition, Paris, Institut néerlandais, 2 avril-31 mai 1998, Montpellier, Musée fabre, 12 juin -20 septembre 1998 - Buvelot , Quentin - Institut néerlandais - 1998
Quentin Buvelot, in Tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre de Montpellier, Collections flamandes et hollandaises des Musées de Province, Institut néerlandais, Paris, Musée Fabre, Montpellier, 1998, n° 16, pp. 60-62, repr. coul. p. 61
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De Rafael a Degas - pintura, dibujo y escultura del Museo Fabre de Montpellier - Hilaire , Michel - BBVA - [2005]
Juan J. Luna, in De Rafael a Degas, Pintura, dibujo y escultura del museo Fabre de Montpellier, BBVA, Montpellier Agglomération, 2005, n° 20, p. 201, p. 92, repr. coul. p. 93
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Chefs-d'oeuvre du Musée Fabre de Montpellier - Hilaire , Michel - Fondation de l'Hermitage - 2006
Olivier Zéder, in Chefs d'oeuvre du Musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier Agglomération, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 5 Continents Editions, Milan, 2006, n° 18, pp. 188-189, repr. coul. p. 50
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Expositions

1998, Reflets d'un siècle d'or : tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre
Institut néerlandais, Paris, Musée Fabre, Montpellier, 2 avril 1998 - 20 septembre 1998
n° 16
2005, De Rafael a Degas, pintura, dibujo y escultura del Museo Fabre de Montpellier
Sala de Exposiciones BBVA, Palacio del Marquès de Salamanca, Madrid, Sala de Exposiciones BBVA, Edificio de San Nicolás, Bilbao, 20 avril 2005 - 24 juillet 2005
n° 20, pp. 92-93, pp. 201-202
2006, Chefs-d'oeuvre du musée Fabre de Montpellier
Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 27 janvier 2006 - 5 juin 2006
n° 18, pp. 188-189, repr. p. 50