(Paris, 1606 - Paris, 1656)
Paysage au pâtre jouant de la flûte
1647
Huile sur toile
H. 60,50 cm; l. 66,50 cm; E. 1,50 cm (sans cadre)
H. 75 cm; l. 94,50 cm; E. 8 cm (avec cadre)
Legs François-Xavier Fabre, 1837
inv. 837.1.50
Salle 14© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
1647
Huile sur toile
H. 60,50 cm; l. 66,50 cm; E. 1,50 cm (sans cadre)
H. 75 cm; l. 94,50 cm; E. 8 cm (avec cadre)
Legs François-Xavier Fabre, 1837
inv. 837.1.50
Salle 14Fidèle aux conventions du paysage italien incarnées par Claude Le Lorrain, La Hyre évoque un art perdu où les hommes vivent en harmonie avec la nature, alors que la France vit les temps troublés de la Fronde. Il est un des représentants de l'atticisme c'est à dire du renouveau du classicisme qui caractérise la peinture parisienne à partir de 1640.
Historique
Coll. La Live de Jully, 1769 (catalogue de son cabinet n° 34); Paris, vente La Live de Jully, le 2 mai 1770, n° 34 (L. 1838), acheté par M. de Bourlaque, duc de Tournon pour 601 l., 1 pd 10 pc, 2 pd 6 pc; peut-être Paris, vente Bourlat de Montredon, le 16 mars 1778, n° 13 par Joullain fils (L. 2809), acheté par Le Rouge pour 661 l., 22 pc, 29 pc 6 l.; Paris, vente du marchand Jacques Lenglier, le 3 mai 1786, n° 134 par Lebrun (L. 4025, 4040), acheté par Lebrun pour 800 l.; Paris, vente François-Michel Aranc de ... Presle, le 18 avril 1792, n° 49 par Lebrun (L. 4899), racheté; Paris, vente F.-M. Aranc de Presle, le 30 avril 1795 par Le Brun le Jeune, n° 56 (L. 5303), acheté par le marchand Guillaume-Jean Constantin pour 3402 assignats; coll. F.-X. Fabre; legs Fabre, 1837.
Voir plus Voir moinsBibliographie
Expositions