, attribué à
(Gallipoli, 1597 - Gallipoli, 1659)L'Adoration des bergers
Vers 1635 - 1645 ?
Huile sur toile
H. 365 cm; l. 287 cm; E. 6 cm (sans cadre)
H. 372 cm; l. 338 cm; E. 15,50 cm (avec cadre)
Don Collot, 1843
inv. 843.1.1
Salle 11© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
Vers 1635 - 1645 ?
Huile sur toile
H. 365 cm; l. 287 cm; E. 6 cm (sans cadre)
H. 372 cm; l. 338 cm; E. 15,50 cm (avec cadre)
Don Collot, 1843
inv. 843.1.1
Salle 11L'origine de cet important tableau d'autel, le plus représentatif du XVIIe siècle napolitain dans un musée de France, reste un mystère, les armoiries figurant aux pieds de la Vierge n'ayant pu être identifiées. L'envolée des angelots et l'abondance des fruits évoquent les grandes crèches baroques napolitaines.
Attributions
, attribué à
(Gallipoli, 1597 - Gallipoli, 1659)Attribution par Roberto Longhi, 1950 ; Arnauld Brejon de Lavergnée, 1983.
(Cividal di Belluno, 1659 - Venise, 1734)
Attribution par André Joubin, 1926.
(Lecce, 1639 - Hampton Court, 1707)
Proposition d'attribution par Roberto Longhi, note manuscrite de 1921.
(Madrid, 1609 - L'Escurial, 1685)
Attribution en 1843 ; Georges Lafenestre, Ernest Michel, 1878.
Bibliographie