L'Adoration des bergers

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

COPPOLA Giovanni Andrea (Gallipoli, 1597 - Gallipoli, 1659) , attribué à

L'Adoration des bergers

Vers 1635 - 1645 ?

Huile sur toile

H. 365 cm; l. 287 cm; E. 6 cm (sans cadre)

H. 372 cm; l. 338 cm; E. 15,50 cm (avec cadre)

Don Collot, 1843

inv. 843.1.1

Salle 11

L'origine de cet important tableau d'autel, le plus représentatif du XVIIe siècle napolitain dans un musée de France, reste un mystère, les armoiries figurant aux pieds de la Vierge n'ayant pu être identifiées. L'envolée des angelots et l'abondance des fruits évoquent les grandes crèches baroques napolitaines.

Attributions

COPPOLA Giovanni Andrea (Gallipoli, 1597 - Gallipoli, 1659) , attribué à

Attribution par Roberto Longhi, 1950 ; Arnauld Brejon de Lavergnée, 1983.

RICCI Sebastiano (Cividal di Belluno, 1659 - Venise, 1734)

Attribution par André Joubin, 1926.

VERRIO Antonio (Lecce, 1639 - Hampton Court, 1707)

Proposition d'attribution par Roberto Longhi, note manuscrite de 1921.

RICCI ou RIZI Francisco (1609-1685) (Madrid, 1609 - L'Escurial, 1685)

Attribution en 1843 ; Georges Lafenestre, Ernest Michel, 1878.

Bibliographie

Catalogue du musée Fabre - Claparède , Jean - S.n. - 1965
t. II-2, p. 166 [école napolitaine, seconde moitié du XVIIe siècle]
Voir les oeuvres en lien
GALANTE, « Schede per il problema dei Verrio » in Michele Paone (dir.), Studi di storia pugliese in onore di Giuseppe Chiarelli, Galatina, Congedo Editore, 1974, III, p. 461-492.
p. 483-485, 487 [Antonio Verrio]
Peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier - Couilleaux, Benjamin - Silvana Editoriale - 2020
n° 35, p. 208-211, 303, 344, repr. p. 209, 211 (détail), 303 [attribué à Giovanni Andrea Coppola]
Voir les oeuvres en lien