Guirlande de fleurs avec l'apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Léopold

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

SEGHERS Daniël (Anvers, 1590 - Anvers, 1661) , peintre

Guirlande de fleurs avec l'apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Léopold

1647 -

Huile sur cuivre

H. 120 cm; l. 99 cm; E. 0,50 cm (sans cadre)

H. 153,50 cm; l. 126,50 cm; E. 8 cm (avec cadre)

Dépôt de l'Etat, 1892. Transfert de propriété des œuvres de l'Etat, en dépôt au musée Fabre, 2012

inv. 2012.19.50

Salle 3

La collaboration sur une même oeuvre de plusieurs peintres spécialisés est chose courante en Flandres au XVIIe siècle. Cette spécialisation dans des sujets précis et très variés (personnages, fleurs, animaux, paysages, architecture) répond à un engouement pour la représentation de la réalité dans toute sa diversité. Cette collaboration favorise la qualité d’exécution des parties qu’un seul peintre n’exécuterait pas toutes avec le même bonheur. Seghers peint les fleurs et Diepenbeeck le camaïeu en manière de... bas-relief qui est dans le cartouche central. Ce chef-d’oeuvre de 1647 sera offert l’année suivante à l’archiduc Léopold-Guillaume d’Autriche (1614-1662), gouverneur des Pays-Bas espagnols, lors de sa visite au couvent des jésuites d’Anvers. En l’occurrence, le cartouche représente l’apparition miraculeuse de la Vierge à l’Enfant au saint patron de l’archiduc, saint Léopold (1073-1136), lui-même margrave d’Autriche. Seghers, formé chez Jan Brueghel de Velours (1568-1625), puis entré chez les Jésuites, modernisa les guirlandes de fleurs continues de son maître en les groupant par festons devant un édicule architecturé baroque : dans ses compositions plus spectaculaires, il relie de manière dynamique et équilibrée ces festons par le jeu des tiges et des couleurs. Ses fleurs d’une grande vérité et d’un grand relief sont peintes en pleine lumière sans effet d’ombre noircie. Diepenbeeck est l’auteur de tableaux d’autel rubéniens, ainsi que de vitraux pour les églises anversoises et de camaïeux destinés à être gravés : son style suave et efficace correspondait parfaitement à la piété flamande. Les deux peintres parviennent à rendre sensibles les qualités opposées des matériaux : la légèreté, la fragilité des fleurs fugaces dont la symbolique exalte les vertus de la Vierge et du saint ; la solidité minérale du bas-relief en trompe l’oeil qui décrit le miracle.

Voir plus Voir moins

Attributions

SEGHERS Daniël (Anvers, 1590 - Anvers, 1661) , peintre

et

DIEPENBEECK Abraham van (Bois-le-Duc, 1596 - Anvers, 1675)

Bibliographie

Chefs-d'oeuvre de la peinture - de Jean Cousin à Degas - Musée Fabre ( Montpellier ) - Musée Fabre - 1988
Bajou Th. et V., De Jean Cousin à Degas, Chefs d'oeuvre de la peinture, 100 Masterpieces, Musée Fabre, Ville de Montpellier, Montpellier, 1988, pp. 56-57, repr. coul.
Voir les oeuvres en lien
Tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre de Montpellier - exposition, Paris, Institut néerlandais, 2 avril-31 mai 1998, Montpellier, Musée fabre, 12 juin -20 septembre 1998 - Buvelot , Quentin - Institut néerlandais - 1998
Olivier Zéder, in Tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre de Montpellier, Collections flamandes et hollandaises des Musées de Province, Institut néerlandais, Paris, Musée Fabre, Montpellier, 1998, n° 51, pp. 188-191, repr. coul. p. 189
Voir les oeuvres en lien
De Rafael a Degas - pintura, dibujo y escultura del Museo Fabre de Montpellier - Hilaire , Michel - BBVA - [2005]
Juan J. Luna, in De Rafael a Degas, Pintura, dibujo y escultura del museo Fabre de Montpellier, BBVA, Montpellier Agglomération, 2005, n° 14, p. 199, p. 80, repr. coul. p. 81
Voir les oeuvres en lien

Expositions

1977-1978, Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises
Grand Palais, Paris, 17 novembre 1977 - 13 mars 1978
n° 165
1989, Caen
Musée des Beaux-Arts, Caen, 21 juin 1989 - 15 septembre 1989
n° 4
1998, Reflets d'un siècle d'or : tableaux flamands et hollandais du Musée Fabre
Institut néerlandais, Paris, Musée Fabre, Montpellier, 2 avril 1998 - 20 septembre 1998
n° 51
2002, La nature morte flamande
Kunsthistorisches Museum, Vienne, Kulturstiftung Ruhr, Essen, 18 mars 2002 - 8 décembre 2002
2005, De Rafael a Degas, pintura, dibujo y escultura del Museo Fabre de Montpellier
Sala de Exposiciones BBVA, Palacio del Marquès de Salamanca, Madrid, Sala de Exposiciones BBVA, Edificio de San Nicolás, Bilbao, 20 avril 2005 - 24 juillet 2005
n° 14, pp. 80-81, pp. 199-200