Valentine Schlegel, l’art pour quotidien

Valentine Schlegel, l'art pour quotidien

Du 12 mai au 17 septembre 2023

Pendant le printemps/été 2023, le musée Fabre présente une exposition autour de la créatrice Valentine Schlegel, au sein de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée. Au fil des salons du second étage le visiteur découvrira les grands jalons du parcours de cette artiste, tour à tour céramiste et sculptrice, solitaire et entourée, qui a conjugué ses talents et son goût pour la liberté au profit d’un véritable art de vivre.

L’exposition s’articule autour d’une sélection d’objets remarquables, céramiques, maquettes de cheminées qui ont fait son succès, témoignant de la diversité de sa production, mises en perspective avec sa relation poétique au quotidien ainsi que les photographies réalisées par son amie la réalisatrice Agnès Varda qui la montrent à l’œuvre.

Légende : Valentine Schlegel avec un vase en terre façonnée au colombin, faïence chamottée, émail, vers 1955, Photographie d'Agnès Varda ©Succession Agnès Varda - Fonds Agnès Varda déposé à l'institut pour la photographie, Courtesy Galerie Nathalie Obadia ©ADAGP, Paris, 2023

Valentine Schlegel, née « sur la plage » à Sète en 1925, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, et s’est forgée une première expérience au sein de l’équipe de Jean Vilar, son beau-frère, qui crée en 1947, le festival d’Avignon. Installée à Paris, Valentine Schlegel se tourne vers la céramique et participe pleinement au renouveau de cet art dans les années 50, avec d’importants vases aux formes vivantes et organiques, conjuguant nature et modernité. Repérée en 1957 par le musée des Arts décoratifs à Paris, elle ouvre un « Atelier pour les moins de quinze ans » qui fait autorité pendant près de trente ans. Elle lance également la création de grandes cheminées en staff, véritables sculptures à vivre dont la blancheur épurée se déploie dans de nombreux intérieurs privés, parmi lesquels ceux de ses amis Jeanne Moreau et Gérard Philipe. Elles incarnent encore aujourd’hui avec force l’esprit des années 70. Le musée Fabre rend cette année hommage à cette artiste récemment disparue, qui savait « faire de la vie quotidienne une fête » et laisse derrière elle une œuvre puissante.

Légende : Valentine Schlegel et Andrée Schlegel Vilar, Bouteille Femme, 1960, Céramique émaillée beige, ocre et noir, Galerie Thomas Fritsch – ARTRIUM ©Photo : Hervé Lewandowski ©ADAGP, Paris, 2023

Valentine Schlegel rencontre un grand succès grâce à sa production de cheminées en plâtre qu’elle va réaliser pendant près de 40 ans. Telles les femmes berbères qui façonnent les parois argileuses de leurs habitats troglodytes, Valentine Schlegel réalise plus d’une centaine de cheminées pour des particuliers, conçues comme de véritables « sculptures à vivre », titre de la grande rétrospective qui lui est consacrée à la galerie La Demeure en 1975. Elle aménage alors sa maison pour la partager avec Yvonne Brunhammer, grande historienne des arts décoratifs.

Légende : Valentine Schlegel, séance de modelage dans l'atelier de la rue Vavin. Paris, vers 1951, Photographie d'Agnès Varda ©Succession Agnès Varda - Fonds Agnès Varda déposé à l'institut pour la photographie, Courtesy Galerie Nathalie Obadia